Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
11 mars 2013

La vérité sur l'affaire Harry Québert de Joel Dicker

harry québert

 

À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l’innocence d’Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Voici un des romans phares de la rentrée littéraire de septembre 2012. Oui je sais nous sommes en mars 2013 et je viens de le lire : il n’est jamais trop tard pour bien faire non ?

Aout 1975, Nora Kellergan, 15 ans, disparait sans laisser de trace après avoir été aperçue en sang dans un bois.

Printemps 2008, les restes de la jeune fille sont retrouvés dans le jardin d’Harry Québert qui est immédiatement arrêté.

Marcus Goldman abandonne tout pour aller dans le New Hampshire afin de prouver coute que coute l’innocence de celui qui fut son mentor.

Logeant dans la maison d’Harry, Marcus va découvrir petit à petit que son enquête ne fait pas que des heureux, l’impensable concernant Harry (il aurait eu une liaison avec une jeune fille) et enfin que le métier d’écrivain n’est pas une sinécure.

Au fil des pages, on s’aperçoit que Nora aurait pu être tuée par n’importe quel habitant de la ville d’Aurora, ils apparaissent tous comme des suspects potentiels.

Et Harry, dans tout ça ? Il passera d’écrivain de renom à assassin pervers. Il perd tout son nom, sa carrière, sa renommée. Est-il coupable ? Et si oui, l’amour est-il un crime ?

L’auteur, au travers de cette enquête, nous montre que le milieu de l’édition et des écrivains est un miroir aux alouettes. Vous écrivez un best-seller ? C’est très bien mais un seul livre ne fait pas tout, les lecteurs et votre éditeur vous attende au tournant.

L’écrivain subit toute sorte de pression : son éditeur, ses lecteurs, son entourage et même sa propre pression.

Voici donc un beau roman de 664 pages qui se lit tout seul, une intrigue et des personnages qui tiennent la route et un auteur très prometteur.

Publicité
Commentaires
T
@ Véronique : contente qu'il t'ait plu. Jusqu'à présent tous ceux que je connais qui l'ont lu ont adoré.
Répondre
V
ah moi c'est fait, j'ai aussi beaucoup apprécié cette lecture
Répondre
T
@ Cécile : oui mais dis toi qu'il est au chaud parce que par les temps qui courrent c'est important.
Répondre
C
Quand je pense qu'il est dans ma PAL depuis le mois de septembre.... Pfff
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 180
Publicité