Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
15 mars 2013

L'heure des fous de Nicolas Lebel

 heure des fous

Paris : un SDF est poignardé à mort sur une voie ferrée de la gare de Lyon. « Vous me réglez ça. Rapide et propre, quon ny passe pas Noël », ordonne le commissaire au capitaine Mehrlicht et à son équipe : le lieutenant Dossantos, exalté du code pénal et du bon droit, le lieutenant Sophie Latour qui panique dans les flash mobs, et le lieutenant stagiaire Ménard, souffre-douleur du capitaine à tête de grenouille, amateur de sudoku et de répliques dAudiard...

Mais ce qui s’annonçait comme un simple règlement de comptes entre SDF se complique quand le cadavre révèle son identité.

Laffaire va entraîner le groupe d’enquêteurs dans les méandres de la Jungle, nouvelle Cour des miracles au cœur du bois de Vincennes, dans le dédale de l’illustre Sorbonne, jusquaux arrière-cours des troquets parisiens, pour sachever en une course contre la montre dans les rues de la capitale.

Il leur faut à tout prix empêcher que ne sonne l’heure des fous...

Tous les jours, je fais un saut sur le site des Paresseuses et je tombe sur l’interview de l’auteur de ce livre, je me suis bidonnée et ça faisait un bout de temps que je n’avais pas gloussé comme une dinde de la sorte.

Donc quand j’ai vu que Livraddict le proposait en partenariat, eh bien je n’ai pas hésité (qu’auriez-vous fait à ma place hein ??).

Un SDF est retrouvé poignardé à proximité de la gare de Lyon et l’équipe du capitaine Mehrlicht est mise sur le coup. Les premières constatations amènent les enquêteurs à penser que cette affaire sera vite pliée.

Que nenni ! L’autopsie permet de découvrir que le SDF n’est pas ce qu’il parait être et d’un banal règlement de comptes entre vagabonds, l’enquête va être lancée sur une toute autre piste.

Il va falloir toutes les connaissances du capitaine (véritable encyclopédie vivante) et les talents de son équipe pour aller au bout de l’histoire.

Chacun a des caractères très forts y compris le stagiaire, Ménard, qui se prend des volées de bois vert dès qu’il ouvre la bouche.

Le capitaine Merhrlicht lui aurait eu sa place dans les films de Michel Audiard dont il a adopté le parler de ses personnages. Mieux les répliques les plus célèbres retentissent parfois pendant des conversations tendues, c’est toujours comme ça quand vous choisissez une application de sonnerie de portable avec les meilleures répliques du maitre, ce qui donne :

« Touche pas au grizzby, salope ! » toujours très chic quand vous êtes en galante compagnie

« La justice c’est comme la Sainte Vierge. Si on ne la voit pas de temps en temps, le doute s’installe. » Si on a une crise de foi(e).

De plus, l’intrigue est saisissante et nous fait découvrir des mondes totalement inconnus : des sous sols parisiens aux communautés de SDF dans le bois de Vincennes.

Je pense pouvoir dire que j’ai découvert un auteur plein de talents aux multiples facettes et si je peux lui suggérer l’idée de reprendre les personnages dans d’autres romans, je m’inscris déjà pour lire leurs aventures.

Publicité
Commentaires
T
@ Lystig : une chose est sure, il ne faut pas être dans les parages quand sonne l'heure des fous...
Répondre
L
je connaissais le mois des fous... pas l'heure des fous...<br /> <br /> intriguée !
Répondre
T
@ Cécile : moi ?? Mais je n'ai jamais rien fait de tel...... ;)
Répondre
C
Aaaaaaaaaaaaah, et voilà, tu recommences à me tenter. Vilaiiiiine !!!!
Répondre
T
@ Montse : ah bon ??? J'ai déjà sévi ? ;)
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 199
Publicité