Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
2 avril 2013

Quais du polar 2013

QDP 2013

Comme depuis plusieurs années maintenant je me rends à ce rendez vous qui est pour moi maintenant incontournable. Cette année encore de nombreux auteurs y étaient conviés nationaux et internationaux.

Grâce à Plume Libre, j'ai pu rencontrer Diniz Galhos, l'auteur de Gokan. C'est un jeune homme passionné par l'écriture, que ce soit la traduction ou pour ses propres écrits. Il a beaucoup de projets en tête mais en tout cas il aime parler de sa passion et il donne vraiment envie de lire ses oeuvres.

Ensuite, le marathon livresque a commencé : dédicaces et papotages avec les auteurs présents. La preuve en images :

DSCN1937 DSCN1938

DSCN1939

et ceci est ma moisson :

DSCN1970

 

Enfin dimanche, j'ai eu l'opportunité de passer un moment privilégié avec Jérémie Guez et Jeff Abbott grâce aux Editions J'ai Lu.

Jérémie Guez est un jeune auteur tout à fait sympatique et très abordable. Je lui ai tout d'abord posé la question qui tue : "comment se prononce votre nom ?" (question hautement journalistique) il m'a répondu "Guez comme Rodriguez sans le "rodri". La glace est rompue et hop c'est parti. C'est un grand lecteur et comme tout grand lecteur est venue l'envie d'écrire. Il n'y a pas eu besoin de déclic, il s'est assis et s'est mis à écrire.

Dans ses deux premiers romans, il a voulu montrer la violence telle qu'elle est donnée, telle qu'elle est subie sans hémoglobine superflue.

Ces deux héros auraient pu être frères mais frère ennemis, chacun d'un bord et de l'autre de la ligne. Et puis Paris également, la ville qui peut abriter en son sein plusieurs mondes différents, le périphérique jouant le role de la frontière.

Le troisième volet de son tryptique sur Paris paraitra en octobre, avis aux amateurs !

Jeff Abbott est d'une gentillesse confondante et là je dois dire que je suis devenue la Odette Toutlemonde de l'interview, mon anglais étant très rouillé. Tel un chevalier blanc, il a alterné l'anglais et le français (mon héros). Heureusement ma copine Océane m'a un peu aidé.

Comment travaille-t-il ? Il écrit 2000 mots par jour normalement quand il ne jette pas un oeil sur internet, les réseaux sociaux, s'il n'est pas au téléphone avec des journalistes ou son éditeur.

Il nous également confié que 3 autres tomes des aventures de Sam Capra vont sortir (courant 2014 pour les tomes 2 et 3) et que Sam n'est pas au bout de ses surprises et qu'il va devoir faire des choix cruciaux.

Je lui ai également demandé pourquoi il avait choisi d'écrire des thrillers psychologiques. Ce à quoi il m'a répondu qu'il aimait bien suggérer des choses aux lecteurs, leur faire travailler leur imaginaire. Il aime beaucoup Hitchcock et notamment dans Psychose et sa fameuse scène de la douche : on voit la victime, le couteau et la main du tueur et surtout le cri et l'imaginaire fait le reste.

Voilà vous savez tout et je concluerais en disant : vivement l'année prochaine !

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
T
Pas de souci ! A +<br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> Thierry
Répondre
T
@ Thierry : merci pour votre passage par ici. Je ne l'ai pas encore lu (honte à moi). Je reviens vers vous vite.<br /> <br /> Amicalement.
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> je suis l'auteur de ce petit livre ! Merci de l'avoir acheté (c'est une autoproduction). Qu'en avez-vous pensé ?<br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Thierry
Répondre
T
@ Karine : oui c'est vrai j'ai la chance d'avoir la possibilité de faire de belles rencontres livresques.
Répondre
K
La chance !!!!
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 241
Publicité