Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
3 avril 2013

Oublier Marquise d'Emmanuelle de Boysson

oublier marquise


En Nouvelle-France, Marquise est confiée à Ninon de Lonclos suite au décès de sa mère. Elle passe une enfance heureuse avant de décider à l'âge de 14 ans de se lancer dans une carrière artistique. Mais elle est agressée par Philippe d'Orléans et perd sa virginité. Honteuse, elle s'exile en Italie puis épouse Armand de Belle-Isle. Elle rencontre ensuite le jeune Antoine Watteau.


J’aimerais avant tout remercier les Editions Flammarion pour m’avoir fait découvrir le troisième volet de la Trilogie du Temps des Femmes initié par Les salons d’Emilie et La revanche de Blanche.


Marquise est la fille de Blanche, celle-ci est partie en nouvelle France et est élevée par la meilleure amie de sa mère. Marquise est artiste dans l’âme mais c’est de famille : Emilie était versée dans la littérature et Blanche dans le théâtre.


Eprise comme ses aïeules de liberté, Marquise se réfugie dans la peinture pour s’évader de son quotidien. Elle est bien mariée, a deux beaux enfants qu’elle aime par-dessus tout mais sa vie manque d’un petit quelque chose pour qu’elle soit vraiment parfaite. Ce qui lui manque c’est la passion.


Elle la trouvera avec un jeune peintre brillant : Antoine Watteau. Elle va l’aimer, le chérir, le façonner, le pousser dans son art jusqu’à ce qu’il devienne un peintre reconnu. Mais cet amour passionnel n’est pas de tout repos. En effet, Watteau est de santé fragile et très peu sociable.


Tout serait parfait ou presque si l’histoire avec un grand H ne venait pas rattraper Marquise : sa filiation est dévoilée et la voilà replongée dans les intrigues de la cour tout comme sa mère et sa grand-mère avant elle.
Elle va vouloir prendre la revanche sur cette cour et ses personnes malveillantes qui ont fait tant de mal à sa famille : y parviendra-t-elle sans se perdre elle-même ? Répètera-t-elle les mêmes erreurs que Blanche et Emilie ?


Emmanuelle de Boysson clôt cette trilogie où les femmes veulent gagner leur liberté avec autre chose que leur décolleté et leur jupe. A l’époque, seuls les Arts pouvaient apporter ce vent de liberté.


Une belle leçon de vie que voilà ainsi qu’un grand plongeon dans l’Histoire.

Publicité
Commentaires
T
@ Mélusine : ah oui effectivement. J'avais bien accroché au premier c'est pour ça que j'ai suivi.
Répondre
M
J'ai lu le 1er tome, mais j'ai été déçue... Je l'ai trouvé superficiel en fait.
Répondre
T
@ Cécile : avec de telles héroïnes, il est difficile de ne pas être passionnée. ;)
Répondre
C
Décidément, cette triologie t'aura passionnée, Copine.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 064
Publicité