Dans cette aventure romantique, le héros est le parfum. L’acteur Tony Curtis, le fils d’Ariane. Il est l’atomiseur pour répandre les senteurs et, accessoirement, joyeux répétiteur du cours d’histoire que la jeune Sabrina doit apprendre sur le bout du nez avant son entrée à l’école des parfums. De l’Égypte antique à nos jours, le lecteur prend la route des épices et apprend tout sur la vie tumultueuse du parfum.
Un grand merci à Pascal Marmet qui m'a proposé ce voyage olfactif. Ce roman est une mine d'information sur la création des parfums, comment les parfums les plus mondialement connus ont été créés et surtout quels sont les gens qui les ont créés.
Le temps d'un vol Paris-Los Angeles, Sabrina, jeune nez, est missionnée pour créer un nouveau parfum et par un fait du hasard elle se retrouve assise à côté de l'acteur Tony Curtis. Le vol passe à une vitesse impressionnante grace aux échanges tendres et parfumés des deux compagnons de voyage.
Sabrina est une jeune femme très peu sûre d'elle et de ses capacités. Elle a un don : un "nez" exceptionnel. Quoi de mieux que de redémarrer une nouvelle vie à Grasse, la capitale mondiale du parfum.
Grâce à cette nouvelle carrière, elle va s'affirmer, trouver sa voie, sa raison d'être.
Par ce roman, j'ai (re)découvert Tony Curtis, inénarable Danny Wilde dans Amicalement votre
Une odeur doudou ? Sans hésiter, l'odeur de fleur d'oranger, c'est celle des vacances, de mon deuxième chez moi, des crêpes de ma mère...