Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
2 mai 2013

La conjuration primitive de Maxime Chattam

conjuration primitive

"Et si seul le Mal pouvait combattre le Mal ?

Une véritable épidémie de meurtres ravage la France.
Plus que des rituels, les scènes de crimes sont un langage.
Et les morts semblent se répondre d’un endroit à l’autre.
Plusieurs tueurs sont-ils à l’œuvre ? Se connaissent-ils ?
Et si c’était un jeu ?
Mais très vite, l’hexagone ne leur suffit plus :
l’Europe entière devient l’enjeu de leur monstrueuse compétition.
Pour essayer de mettre fin à cette escalade dans l’horreur, une brigade de gendarmerie pas tout à fait comme les autres et un célèbre profiler, appelé en renfort pour tenter de comprendre.

De Paris à Québec en passant par la Pologne et l’Ecosse, Maxime Chattam nous plonge dans cette terrifiante Conjuration primitive, qui explore les pires déviances de la nature humaine."

Merci aux Editions Albin Michel de m'avoir permis de lire le novel opus de Maxime Chattam. J'ai connu l'auteur grâce à l'Ame du mal.

10 ans plus tard, l'auteur renoue avec la traque du mal absolu avec la Conjuration primitive. La section de recherche de Paris est aux prises avec plusieurs meurtres atroces : même avec toute la technologie et les avancées scientifiques aux services de l'investigation, l'enquête piétine car il n'y a aucun indice ni aucune piste.

Les enquêteurs demandent de l'aide à un éminent criminologue afin d'avoir un oeil neuf et peut être ouvrir une voie vers une piste si infime soit elle. Malheureusement, les morts s'accumulent et il semble que l'hémorragie s'étend à l'Europe telle des ricochets sur une flaque d'eau.

Le début est très lent mais également très dense. Il y a beaucoup d'informations à assimiler, beaucoup de détails sur les corps, les circonstances de leurs découvertes. On n'a pas l'impression d'avancer beaucoup et voire même qu'il ne se passe pas grand chose. Mais l'auteur nous livre les indices au compte goutte (le radin) et on est frustrés au même titre que les enquêteurs, on suit leur cheminement et sans qu'on s'y attende, l'auteur nous met un coup derrière la tête (celui là je ne l'ai pas vu venir).

Comme à ses débuts, l'auteur étudie l'homme dans ce qu'il a de plus mauvais en lui, dans ce que nous avons tous en nous. Cette violence, cette bestialité que l'homme a su domestiquer, canaliser au fil des millénaires mais qu'une éducation, un mode de vie peut faire ressurgir en pleine puissance.

Les personnages sont attachants, cette enquête va leur faire mal au moral, aux tripes, à leur vision du monde et de l'homme. Il y a un personnage que je n'ai pas saisi c'est Richard Mikelis, on ne sait rien de lui sauf que le mal, il connait, comment, pourquoi, il a cette aura de mystère autour de lui.

Les lieux ont aussi beaucoup d'importance et donnent une impression encore plus oppressante s'il en est.

Maxime Chattam signe un roman très fouillé, très documenté qui n'est pas sans rappelé l'âme du mal et des petits clins d'oeil à sa bibliographie sont disséminés au fil des pages. C'est à la fois fascinant d'imaginer ce que l'homme est capable de faire (en même temps entre fiction et réalité, il n'y a qu'un pas). Thomas Hobbes disait :"l'homme est un loup pour l'homme". Il ne pouvait pas mieux dire.

Comme l'auteur le suggère, quelques morceaux à écouter qui l'ont accompagné pendant l'écriture :

Prometheus de Marc Streitenfeld,

The Grey de Marc Streitenfeld

Le silence des agneaux de Howard Shore

Etes vous prêt à affronter la conjuration primitive?

Sortie aujourd'hui en librairie.

Publicité
Commentaires
T
@ Karine : j'espère le retrouver bientot.
Répondre
K
Tu as raison, Mikelis est très intrigant...!
Répondre
T
@ Karine : c'est un très grand cru.
Répondre
K
Vu que j'aime beaucoup Maxime Chattam, pourquoi pas ;)
Répondre
T
@ Cécile : n'est-ce pas ! et plus encore. ;)
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 199
Publicité