Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
4 mai 2013

Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l'amour de S.G Browne

zombie

Andy vit en paria depuis sa résurrection spontanée après un accident de voiture. Ce nouveau zombie n’a pour morne horizon que le cellier familial, où il cuve les grands crus de son père, et ses réunions mensuelles aux Morts-Vivants Anonymes.
Mais lorsqu’un zombie solitaire l’initie aux bienfaits régénérateurs de la chair humaine, Andy décide de lutter pour ses droits civiques. Débute alors un voyage improbable qui le mènera de la morgue au rôle très médiatisé de porte-parole de la cause zombie, en passant par des séjours à la SPA reconvertie dans l’accueil de zombies fugueurs et aux plateaux d’Oprah Winfrey. Sombrement drôle, étrangement touchante et suffisamment
saignante, l’odyssée du premier mort-vivant contestataire de l’Histoire vous fera probablement mourir de rire. Mais auparavant, vous devrez avoir fait connaissance avec tous les amis d’Andy…

Encore une fois un grand merci aux Editions Mirobole pour m'avoir fait découvrir cette petite pépite. Andy est un mort vivant.

Il a été victime d'un accident de la route et s'est réveillé dans son cercueil 3 jours plus tard. Recueilli par ses parents, il vit reclu dans leur cave. Pourquoi ? Parce qu'être un mort vivant ce n'est pas la joie : vous vous réveillez dans l'état ou vous êtes mort (donc si vous avez fait une chute du haut d'un immeuble ou d'une falaise, imaginez le puzzle à l'arrivée), plus ou moins embaumé, la bouche cousue (oui des fois les croques morts font de jolies sutures sur la bouche pour éviter que les fluides corporels s'échappent par là, so glamourous) et vous dégagez une odeur désagréable car la putréfaction continue son petit bonhomme de chemin.

En plus les zombies n'ont plus aucun droit civique, constitutionnel, ne sont plus considérés comme des humains (ils ne le sont plus physiquement), ni comme des animaux (ceux-ci sont mieux traités), ni comme des insectes. Non ils sont juste niés.

Heureusement il existe des groupes de soutien et des psy pour aider nos amis les zombies à se sentir mieux (lol).

Un jour Andy en a raz la casquette de se faire rabaisser et jeter des tomates (dans le meilleur des cas) et écrit à son député pour obtenir que les zombies récupèrent leurs droits et un statut à part entière, en un mot : reconnaitre leur humanité.

Je vous laisse deviner que ce ne sera pas facile et que le chemin est pavé d'embuches. Au fil de ses rencontres, Andy va découvrir un moyen d'améliorer son quotidien (si c'est possible) et rencontrer l'amour. Oui un coeur bat sous cet amas de chair putride et le fait d'être un zombie n'empeche pas d'avoir des sentiments. La preuve.

Tout de suite, j'ai beaucoup apprécié Andy qui souffre de sa condition, ne comprend pas pourquoi il a survécu, pourquoi le destin lui a offert une nouvelle chance. Tour à tour touchant et émouvant, il peut aussi être l'acteur de scènes particulièrement cocasses notamment une qui m'a rappelé les scènes de poursuite dans la série britannique Benny Hill

J'avoue que j'étais écoulée de rire en imaginant la scène. Il faut dire aussi que les amis d'Andy sont impayables surtout Jerry et Tom qui m'ont beaucoup fait rire.
Bref je suis conquise. J'ai aimé le style, les personnages, le ton décalé mais aussi le combat des zombies qui luttent comme les Juifs, les japonais aux Etats Unis après la Seconde Guerre Mondiale, les gays bref toutes les minorités qui ont été ou sont encore opprimées.
S.G. Browne signe un récit futuriste (sinon les zombies seraient parmi nous...) et tellement d'actualité.
A noter qu'Andy et sa bande seront de retour fin 2014. J'ai hâte.
En attendant, une petite danse des zombies ?
mouahahahahahahahahaha
Publicité
Commentaires
T
@ Dareel : de rien ;)
Répondre
D
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH je suis contente ! Merci !
Répondre
T
@ Dareel : Andy revient dans de nouvelles aventures dans "quand les zombies ont mangé le Père Noel" chez Mirobole Editions
Répondre
D
Coucou,<br /> <br /> <br /> <br /> En réponse à ma chronique sur ce bouquin tu as notamment dit que tu avais la suite qui t'attendait... Mais heu, de quelle suite tu parles ?
Répondre
T
@ Cécile : Mortellement drôle copine.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 195
Publicité