Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
8 mai 2013

Des noeuds d'acier de Sandrine Collette

collette

Théo Béranger sort de prison. Dix-neuf mois de rapports humains violents et âpres, qu’il a passés concentré sur un seul objectif : sa libération. Son errance le mène au fin fond de la France, dans une région semi-montagneuse couverte d’une forêt noire et dense. Là, kidnappé par deux frères déments, il va replonger en enfer. Un huis clos implacable, où la tension devient insoutenable.

 

Theo sort de prison, il doit reprendre une vie normale. Mais entre temps il a besoin d'un break avant son retour à la vie « civile ».
Il part donc dans un coin perdu. Au gré de ses promenades, il tombe sur deux vieillards, apriori, inoffensifs. Il ne se méfie pas…. Il aurait du.


Son séjour en prison n'est rien à comparer de ce qu'il va endurer dans cette cave miteuse, réduit à être moins qu'un animal domestique.
Pourquoi c'est tombé sur lui ? Que veulent ces deux vieux ?
Théo passera par tous les sentiments : incompréhension, déni, colère, abattement, résignation, abandon.
Théo n'a rien du gendre idéal mais pourtant au fil des pages, le lecteur ne peut que ressentir de l'empathie et de la pitié face au drame qu'il traverse.


Pour son premier roman, l'auteur frappe fort et juste. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette histoire pourrait ou peut très bien avoir existé, ce qui donne encore plus froid dans le dos. Avec très peu de mots, la scène acquiert un caractère visuel surprenant au point que le lecteur a l'impression d'être dans la même pièce que le personnage principal.
La sensation d'oppression est clairement ressentie, j'ai même éprouvé un peu de claustrophobie en lisant certains passages alors que je ne le suis pas du tout.
L'imagination prend ensuite le relais et on imagine très bien le calvaire que Théo a enduré.
Voici donc un premier roman fort et marquant qui donne très envie de lire les prochains dès leur parution.

Publicité
Commentaires
T
@ Cécile : carrément elle met la barre très haut.
Répondre
C
Une vraie réussite, ce premier roman.
Répondre
T
@ MyaRosa : oui mais j'ai l'impression qu'il va falloir patienter ;)
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé aussi. Vivement le prochain !
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 199
Publicité