Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
5 juin 2013

Tout le monde n'a pas le destin de Kate Middleton de Fred Ballard

Kate middleton

Capucine Guillon, rédactrice de questions pour jeux télévisés, maman solo de trois ados mal dégrossis, n'a pas vraiment le profil de la femme fatale épanouie ni de la businesswoman accomplie. Son irrésistible attrait pour tout ce qu'il faut éviter et son manque cruel de discernement la mettent dans des situations que certains qualifieraient de pathétiques mais qu'elle assume avec beaucoup d'humour et une pointe d'inconscience.

Pour fêter le retour du soleil, une petite lecture détente est la bienvenue. Je remercie donc les Editions J’ai Lu d’avoir eu l’idée de m’envoyer cette petite détente.

Contrairement à ce que le titre propose, il n’est point question de la destinée de la duchesse de Cambridge et du fameux jour où elle rencontra son futur époux ou bien la préparation de la naissance du futur rejeton de la couronne. Que nenni !

Nous allons partager 12 mois dans la vie de Capucine Guillon qui n’a rien d’un conte de fée.

Mère célibataire de trois garçons en pleine adolescence (et tous les syndromes qui vont avec), tirant le diable par la queue (les fins de mois sont comme les débuts de mois : difficiles), elle essaie de faire face à son quotidien. Mais pour couronner le tout, il s’avère que Capucine est un aimant à ennuis. En lisant le livre, je me dis que quelqu’un a marabouté cette pauvre femme car avec ce qui lui arrive au long de ces douze mois, on pourrait légitiment le penser.

Alors qu’une personne « normale » subissant toutes ces catastrophes chercherait à se finir en tirant la chasse d’eau ou en vidant le flacon de Canard WC fraicheur alpine (dixit l’héroïne herself), Capucine défend une philosophie de vie qui m’a tout de suite plu : l’humour.

Comme elle le dit à ses enfants à plusieurs reprises dans le livre : « l’humour sauve de tout ».

Je suis entièrement d’accord avec elle, l’humour peut être une excellente bouée de sauvetage alors que tous les éléments d’une vie de m**** sont réunis.

Tous les personnages m’ont plu : Capucine, ses enfants (ce que les adolescents peuvent être ingrats ; puisse un jour ma progéniture passer cette étape) et tous les personnages secondaires dont celui de Nadège qui m’a fait rire de consternation (si je vous jure on peut rire de consternation). Je me demande si l’auteur n’a pas connu une Nadège tellement son personnage est hurlant de vérité.

Le style de l’auteur nous permet tout de suite par le choix d’un mot de visualiser une scène et j’ai gloussé plus souvent qu’à mon tour au fil des pages.

C’est un roman frais, drôle et aussi touchant car on aurait bien envie d’aider afin qu’elle aussi se sente comme une princesse.

Alors non, tout le monde n’a pas le destin de Kate Middleton mais être une super nana c’est mieux vous ne trouvez pas ?

Publicité
Commentaires
T
@ Cécile : mais cela va sans dire que nous sommes des princesses ;)
Répondre
C
Est-ce qu'on n'est pas toutes des princesses ?
Répondre
T
@ MyaRosa : on dit merci qui ?
Répondre
M
J'avais déjà bien envie de le lire mais maintenant je suis encore plus tentée.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 174
Publicité