aspic 

Auguste Dupin, enquêteur-phénoménologue, est invité à résoudre le sauvage assassinat d’une voyante très appréciée du tout Paris de cette fin du XIXe siècle. Sa bouillonnante assistante, Flora Vernet, apprécie fort peu le machisme rétrograde du célèbre limier ; elle est bien décidée à lutter contre ses préjugés et à agir promptement de son côté, quitte à prendre bien des risques. Une femme aussi peut se montrer audacieuse, brillante, intuitive ! Une femme aussi, peut ouvrir sa propre agence de détectives ! Cette première enquête va pourtant prendre une tournure inattendue, surnaturelle, terrifiante …!

J’ai suivi les conseils d’une de mes copines du Forum Plume Libre qui disait le plus grand bien sur cette bande dessinée. Ayant à cœur de parfaire ma culture BD, il a fallu peu de temps pour que je me la procure.

Flora est très en avance sur son temps et ça ne lui procure pas que des avantages. Il n’est pas facile de se faire une place dans un monde entièrement régi par les hommes qui considèrent les femmes comme de pauvres petites choses sans jugeote.

J'adore sa témérité et sa fraicheur mais surtout quand elle arrange la vérité à sa sauce, cela conduit à des situations rocambolesques mais tellement drôles.

Les dessins sont très colorés avec un souci du détail qui fait penser à un film.

J’ai dévoré cette bande dessinée en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Les dialogues sont vifs, l’action est rondement menée et les mystères foisonnent dans ces belles pages.

De plus, bonne nouvelle : le tome 3 est à paraitre le 21 aout.

Alors il n’y a vraiment plus à réfléchir : allez découvrir tous ces personnages qui ne demandent qu’à être connus.