Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
7 juillet 2013

Un bucher sous la neige de Susan Fletcher

 un bucher sous la neige

Au cœur de l'Ecosse du XVe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d'une prison putride, le révérend Charles Leslie, venu d'Irlande, l'interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s'élève au-dessus des légendes de sorcières et raconte les Highlands enneigés, les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse.
Jour après jour, la créature maudite s'efface. Et du coin de sa cellule émane une lumière, une grâce, qui vient semer le trouble dans l'esprit de Charles.

Les Editions J’ai Lu m’ont proposé de découvrir cet auteur qui gagnait à être connue.

J’aime beaucoup l’Ecosse et ses légendes. Donc quand j’ai lu le quatrième de couverture j’ai été séduite.

L’histoire de Corrag est bouleversante. Cette jeune femme a eu le malheur de naître sous la mauvaise étoile et de grandir dans un univers qui n’est pas le sien.

Très vite elle a été accusée de sorcellerie et les sort des sorcières à l’époque n’est guère enviable. Peu avant son exécution, Connag raconte à un prêtre les évènements qui l’ont conduit jusqu’à cette cellule.

J’avoue avoir été un peu dérouté par le style de narration. Mon plaisir de lecture en a été amoindri et j’ai eu du mal à m’accrocher à l’histoire.

Le récit est pour ainsi dire fait d’un seul bloc sans dialogue ce qui est un peu lourd.

Ceci étant, l’écriture de Susan Fletcher est très poétique, on peut sentir le vent de la plaine dans nos cheveux à l’instar de Corrag.

Une certaine relation va naitre entre Corrag et son « confesseur ». Au début il reste très sceptique face à son récit et puis force lui est de constater que son histoire ne le laisse pas totalement indifférent.

Pour une première rencontre avec Susan Fletcher, le bilan est mitigé. Je pense que je lirais un autre de ses romans pour me faire une idée plus précise. Je n’aime pas rester sur des incertitudes livresques.

Publicité
Commentaires
T
@ Cécile : oui copine ce qui tombe très bien car j'ai la fille de l'irlandais dans ma PAL
Répondre
C
Bon, c'est mitigé, mais peut être qu'il faudrait tenter un autre roman de cette auteure.
Répondre
T
@ Mya : tu me diras alors hein ? J'ai la fille de l'irlandais aussi dans ma PAL
Répondre
M
Tiens, c'est intéressant. Jusqu'à maintenant je n'avais lu que des avis très positifs sur ce roman. Ca m'intrigue d'autant plus. C'est une lecture que je me réserve pour cet automne. Je suis bien tentée aussi par "La Fille de l'irlandais".
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 199
Publicité