W3- sourire des pendus

Lara Mendès, jeune chroniqueuse télé, enquête sur le marché du sexe et ses déviances. Elle disparaît sur un parking d'autoroute... Désemparés par la lenteur de l'enquête, ses proches reçoivent le soutien de Léon Castel, fondateur d'une association de victimes. Sa fille Sookie, policière hors norme, a enquêté sur une triple pendaison qui semble liée à cette affaire. Qui a enlevé Lara ? Pourquoi ? Où sont passés ces enfants et ces jeunes femmes dont les portraits s'affichent depuis des mois, parfois des années, sur les murs des gares et des commissariats ? Réseaux criminels ou tueurs isolés ? Partout, le destin d'innocents est broyé sans pitié.

Ils auront bientôt une voix : W3.

Le duo Camut-Hug revient, après nous avoir fait frissonner avec la tétralogie « les Voies de l’ombre », avec W3.

W3 est le point de ralliement de personnes qui sont outrées, déçues ou bien oubliées du système actuel qu’il soit politique, social ou judiciaire.

Les auteurs ont pris une photo de la société actuelle et pointent ses failles. Non la Justice n’est pas juste, nos lois sont imparfaites dans leur conception et leur application.

Il faut des gens pour s’insurger, relever la tête et dire non. Jérome Camut et Nathalie Hug nous dresse toute une galerie de personnages dans cette veine.

Bien sur c’est un thriller : alors il y a des assassinats, des cadavres. L’enquête va être menée par différentes personnes pour finalement converger vers le même point. Prostitution, trafic, complot : les auteurs nous plongent dans ce que l’être humain a de plus sale et de vil en lui ; vous ne verrez plus votre entourage de la même manière.

J’avoue avoir pris mon temps pour lire ce livre. Pourquoi ? Tout simplement parce que je ne voulais pas quitter les personnages. Malgré l’horreur à laquelle ils sont tous confronté, à leur échelle, ils sont tous plus attachants les uns que les autres. Il est très difficile de dire lequel j’ai préféré, peut être tout simplement parce que je les aime tous.

Il est très rare de ressentir de l’empathie pour la majorité des personnages d’un roman. W3 réalise ce tour de force.

Le sourire des pendus pose les bases de cette nouvelle série : W3 va avoir une longue vie et je serais là pour la voir grandir.

Un autre avis, c’est chez Cecibondelire que ça se passe.

Il faut aussi saluer l'initiative des Editions Télémaque qui offrent la version numérique pour l'achat du livre.