Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
19 juillet 2013

Les lumineuses de Lauren Beukes

 les lumineuses

1931, Chicago. Traqué par la police, Harper Curtis, un marginal violent, se réfugie dans une maison abandonnée. A l'intérieur, il a une vision. Des visages de femmes, auréolés de lumière, lui apparaissent. Il comprend qu'il doit les trouver… et les tuer. Dans sa transe, Harper découvre que grâce à cette demeure, il peut voyager dans le temps. Débute alors sa croisade meurtrière à travers le XXe siècle : années 1950, 1970, 1990… D'une décennie à l'autre, il sème la mort sur son passage, laissant en guise de signature des indices anachroniques sur le corps de ses victimes.

Mais l'une d'elles survit aux terribles blessures qu'il lui a infligées. Et va tout faire pour le retrouver.

Quel OLNI (Objet Littéraire non identifié) que ce roman. Imaginez un tueur qui voyage dans le temps pour semer la mort sur son passage. Impensable ? Impossible ? Qui aurait cette idée ?

Lauren Beukes l’a eu.

Harper Curtis est devenu tueur malgré lui. Attention, il était loin d’être un ange mais cette aventure va le faire glisser lentement mais surement dans uns spirale infernale. Cette force qui le pousse à tuer le fascine alors qu’elle aurait pu lui faire peur mais elle l’a nourri et fait grandir. Malgré ça, je l'ai trouvé sans vrai charisme et quelque peu insipide, bref, je ne l'aime pas ce bonhomme.

En revanche, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Kirby. Elle a survécu à son agression et de nombreuses questions restent en suspens : pourquoi a-t-elle survécu ? ne serait-ce que pour arrêter celui qui lui a fait ça ?

En dépit des avertissements nombreux de son entourage, elle va conduire sa propre enquête afin de pouvoir se libérer et peut être enfin passer à autre chose. La scène de son agression est particulièrement violente avec force détails. J’ai eu l’impression de voir la scène se dérouler devant mes yeux. C’est assez effrayant.

Les chapitres sont courts et alternent entre les personnages principaux et les époques. On ne s’ennuie pas une seconde.

Un seul bémol : j’aurais aimé un peu plus d’explications quant au mobile des meurtres car on n'est pas plus avancé à la fin qu'au début.

En plus, la couverture qui est très belle pousse à ouvrir le livre et à s’y plonger.

Serez-vous aussi des Lumineux(ses) ?

Publicité
Commentaires
T
@ Mélusine : oui ça change de ce qu'on peut lire habituellement ;)
Répondre
M
Hey ça a l'air pas mal du tout, ça!
Répondre
T
@ Cécile : tout à fait copine, l'idée d'un serial killer qui traverse les époques fait froid dans le dos tout de même.
Répondre
T
@ Zina : Fais toi ton idée Zina ;)
Répondre
C
Il donne vraiment envie, celui-là, par son originalité.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 064
Publicité