Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
27 juillet 2013

Fox Mulder a une tête de cochon de Andréï Guelassinov

 fox mulder

Touche ton genou, qu'elle a dit alors. Je l'ai touché. - Qu'est-ce que tu sens ? - Mon genou. - C'est un os que tu as là. A l'intérieur de toi, il y a un squelette. Un vrai squelette, tu comprends ? Comme dans vos films imbéciles. Comme dans les cimetières. C'est le tien. C'est ton squelette à toi. Un jour, il n'aura plus de chair autour. Personne ne peut rien y changer. Et pendant qu'il est à l'intérieur il faut avoir pitié les uns des autres. Est-ce que tu comprends ? - Qu'est-ce qu'il y a de difficile à comprendre ? Le squelette est à l'intérieur, donc tout va bien. Elle a souri et a dit - Bravo ! D'ailleurs, ce n'est pas si terrible que ça de mourir..... C'est ainsi, dans la nouvelle intitulée "L'Age tendre", que la vieille Octobrine Mikhaïlovna, qui vit recluse dans son appartement, tente d'apprivoiser un jeune adolescent révolté et malheureux. On ne trouvera pas chez Andreï Guelassimov de ces grandes et généreuses phrases russes qui expliquent à l'envi ce que vous devez comprendre. Bien au contraire, il reste concis, allusif. Ce qui n'empêche pas le lecteur d'être plongé dans une histoire, une vraie. Dans la Russie soviétique et la Russie d'aujourd'hui. Où la vie est dure et âpre. Avec de belles âmes et de beaux salauds, sans qu'on sache toujours s'y retrouver. On ne s'étonnera pas que ce recueil de cinq nouvelles ("Fox Mulder a une tête de cochon", "Accomplis ce miracle, Seigneur", "Jeanne", "Grand-mère par adoption", 'L'Age tendre") ait été salué à sa parution comme un événement.

Quand je suis tombée sur ce titre, j’ai essayé de me souvenir si Fox Mulder avait réellement une tête de cochon car pour moi Fox Mulder c’est ça :

 Générique X-Files - Aux Frontières du Réel

Or, il s’agit d’un recueil de 5 nouvelles. Ce n’est pas très joyeux car elles traitent du mal être et du rejet à tous les niveaux sociaux.

Je n’ai pas du tout accroché ni au style ni aux personnages. Deux nouvelles m’ont plu : « grand-mère par adoption » et « Jeanne ». J’y ai trouvé de la tendresse et la grande générosité des femmes russes.

Ce ne sera pas une grande lecture pour moi et peut être que c’est moi et non Fox Mulder qui ait une tête de cochon.

Publicité
Commentaires
T
@ Auryn : de rien quand je peux rendre service ;). Non mais si ça se trouve c'est moi la tête de cochon dans l'histoire.
Répondre
A
Ma PAL te dis merci ! <br /> <br /> Le titre m'éclatait bien (vue que je suis fan de X-files) mais vu ton avis et le fait que ça soit des nouvelles, je vais passer mon chemin.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 195
Publicité