Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
4 août 2013

Le mystère du Pont Gustave Flaubert de Pierre Thiry

pont gustave flaubert

Ce récit évoque quelques impressions sur des personnages réels : Gustave Flaubert, Giovanni Bottesini, Rouen, le pont Gustave Flaubert... Un grand écrivain, un compositeur de musique oublié, une ville normande, un pont levant peuvent-ils s'emmêler dans la même intrigue ? Giovanni Bottesini (1821-1889) et Gustave Flaubert (1821-1880) se sont-ils rencontrés ? Ce "roman", très imaginaire, où il est question : d'un vélo volé, d'un opéra disparu, du détective privé Jules Kostelos, d'une bibliothécaire portant le nom de Salammbô, du chat noir Charles Hockolmess et d'un rassemblement de vieux gréements à Rouen en 2017, apportera-t-il une réponse ?

Merci à Pierre Thiry de m'avoir donné l'opportunité de découvrir son nouveau roman. J'ai découvert l'auteur avec Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau les Mines.

Changement complet de registre avec ce roman. Tout commence par le vol d'un vélo et Jules Kostelos est chargé de retrouver le précieux moyen de transport.

En homme cultivé qu'il est, Jules Kostelos va mener plusieurs enquêtes de front : le vol du vélo certes mais également savoir si l'opéra joué dans le cadre de l'Armada a bien été écrit par Gustave Flaubert et Giovani Bottesini.

La deuxième enquête va prendre le pas sur la première à tel point qu'on se demande si le vélo va être retrouvé ou pas.

Attention : ce roman n'est pas une enquête policière au sens strict du terme mais plutot un étonnant voyage à travers les siècles et Rouen. Cette ville a été le théatre de nombreux évènements que ce soit politique, historique mais également culturel. On y croise Berlioz, Shakespeare et bien évidemment Gustave Flaubert et toute son oeuvre.

Pierre Thiry signe un récit très documenté et très riche sur la vie et l'oeuvre de Gustave Flaubert servi par des personnages farfelus et hauts en couleurs tel Charles Hockolmess, chat aussi rêveur que son maître. Signe distinctif : un chapeau melon sur le sommet du crane. Le ton est donné n'est-ce pas ?

Bien qu'au début j'étais refroidie par le style, j'avoue avoir suivi ce périple spatio temporel avec plaisir car quelques scènes valent le coup par leur drolerie.

Si vous aussi vous voulez percer le mystère du pont Gustave Flaubert ? Ouvrez donc le livre de Pierre Thiry.

 

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 206 047
Publicité