Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
30 août 2013

L'enfant-rien de Nathalie Hug

l'enfant rien

Petit garçon étrange, Adrien guette chaque semaine l'arrivée du père de sa demi-sœur, dans l'espoir de recueillir un regard, une parole ou un geste tendre. S'il rêve d'un papa, Adrien veut surtout percer le secret de sa naissance, secret qu'il croit enfermé dans une boîte rouge, cachée hors de sa portée. Le jour où sa mère se fait renverser par une voiture et se transforme en "tas-de-fraises-à-la-crème", la possibilité d'une vie différente s'ouvre à lui.
Mais Adrien, l'enfant-rien, peut-il vraiment trouver sa place dans une famille qui n'est pas la sienne ?

Ma copine préférée a adoré ce livre, pour preuve ici.  En lisant son billet, je m’étais dit qu’il fallait que je sache qui était Adrien.

A Saint Maur en juin dernier, j’y ai croisé l’auteur, elle m’a dit que j’aimerais ce livre et un ami m’a obligé à l’acheter (oui obligé).

J’ai donc ouvert le livre pour découvrir l’histoire d’Adrien. C’est un petit garçon en quête d’amour, en quête d’un père qu’il n’a jamais eu. Alors il fait tout pour séduire celui de sa demi-sœur.
Tout ceci en vain. Pourquoi l’homme ne lui adresse-t-il jamais un regard, un geste d’affection, une parole ?
Qu’a donc fait ou ne pas fait Adrien pour mériter un tel sort.

Son histoire m’a beaucoup ému ainsi que celle de sa mère a fortiori. Il n’a pas demandé à être là et pourtant il fait tout pour exister.

Je peux dire que pour moi cet enfant existe, le dernier chapitre m’a fait verser des larmes de tristesse pour cet enfant.

J’aurais aimé le prendre dans mes bras et lui dire que tout allait bien se passer. Oui j’aurais aimé.

Nathalie Hug en solo manie les mots simples pour en faire une vraie belle histoire qui remue le lecteur quel qu’il soit.

Un grand merci à elle qui m’a convaincu de lire ce livre, à mon ami qui m’a forcé à l’acheter et à ma copine préférée de m’avoir donné envie de rencontrer ce petit bout d’homme.

Publicité
Commentaires
T
@ Cécile : oui quand j'y repense j'en suis encore chamboulée.
Répondre
C
Oh oui, voilà un petit roman plein d'émotions.
Répondre
C
Oh oui, voilà un petit roman plein d'émotions.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 064
Publicité