Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
3 octobre 2013

Les impliqués de Zyngmunt Miloszewski

lesimpliques1erecouv

Un dimanche matin, au milieu d’une session de thérapie collective organisée dans un ancien monastère de Varsovie, l’un des participants est retrouvé mort, une broche à rôtir plantée dans l’œil. L’affaire est prise en main par le procureur Teodore Szacki. Las de la routine bureaucratique et de son mariage sans relief, Szacki ne sait même plus si son quotidien l’épuise ou l’ennuie. Il veut du changement, et cette affaire dépassera ses espérances.

Cette méthode de la constellation familiale, par exemple, une psychothérapie peu conventionnelle basée sur les mises en scène… Son pouvoir semble effrayant.

Voici donc le nouveau roman paru aux Editions Mirobole. Il s’agit ici du premier livre de l’auteur consacré au procureur Teodore Szacki.

Pour cette première affaire, le procureur Szacki doit faire la lumière sur la mort d’un homme retrouvé mort en plein milieu d’une thérapie de groupe.

Pour lui, le meurtrier se trouve forcément parmi les membres du groupe mais qui ? Et selon quel mobile ?

Le lecteur est immergé dans la procédure pénale polonaise et ses méthodes d’investigation.

Teodore est quelque peu blasé par son métier, toujours les mêmes affaires, les mêmes procédures mais de plus en plus, il lui faut rendre des décisions censées ne pas froisser les hautes instances politiques.

Cette affaire va lui apporter un peu de sang neuf de par le milieu dans lequel elle a eu lieu.

La constellation familiale est une méthode inventée par Bert Hellinger au début des années 1990. L’auteur s’en est donc servi comme toile de fond pour un meurtre et j’avoue que c’est bien trouvé.

J’ai beaucoup apprécié les personnages de ce roman et en particulier le duo procureur et commissaire. Ces deux personnages se complètent bien et leur complicité leur est d’un soutien précieux surtout sur une affaire difficile.

J’ai découvert un auteur avec un style entrainant et même si les noms polonais sont parfois difficiles à reconnaitre et à intégrer, cela n’empêche que l’on prend plaisir à suivre les aventures de ce nouveau héros.

A noter que les éditions Mirobole vont publier la deuxième enquête de Teodore Szacki en 2015 qui a pour titre « un fond de vérité ».

Publicité
Commentaires
T
@ Cécile : oh oui de très près même.
Répondre
C
Si je comprends bien, c'est un auteur à surveiller de près ?
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 056
Publicité