Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
13 octobre 2013

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine

tom petit tom

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre... Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là...

Une fois de plus la magie de Barbara Constantine a opéré. Je suis tombé sous le charme de ce petit homme. Il a tout d’un grand : il soutient sa maman et veille à assurer leur (maigre) pitance quotidienne, l’aide pour ses devoirs parce qu’elle veut apprendre et vient Madeleine, pauvre petite mamie esseulée.

Il a un cœur débordant d’amour ce petit garçon, il veut tout bien faire mais ce n’est qu’un petit garçon et le poids des responsabilités est trop lourd des fois.

Heureusement des personnes bienveillantes veillent et la solidarité vient à bout de tous les problèmes.

Au début du roman, je n’aimais pas le personnage de Joss, la maman de Tom. Je trouvais injuste son comportement vis-à-vis de lui et puis au fil des pages, j’ai vu qu’elle souffrait elle aussi et qu’elle ne savait pas non plus comment se comporter.

Madeleine est une mamie touchante dans sa solitude. Heureusement que ces cocos (son chat et son chien) sont là.

Ce roman n’échappe pas à la règle : il y a énormément de tendresse dans ce livre. On le referme avec un grand sourire aux lèvres et on a tellement envie de partager ce petit bout de bonheur.

C’est ce que j’ai fait en vous présentant ce livre, je vous offre un petit moment de bonheur et de tendresse totalement gratuit.

Publicité
Commentaires
T
@ Cécile : des romans doudous en quelque sorte.
Répondre
C
Oh que oui alors, les romans de Barbara Constantine sont des petits bonheurs à l'état pur.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 235
Publicité