An 10 de la République, dans la cité portuaire de Masalia.
Dun-Cadal n’est plus que l’ombre de lui-même. Trahi par ses amis et accablé par la mort de son apprenti, celui qui fut le plus grand général de l’Empire déchu passe désormais son temps à boire dans une taverne.
Il s’est détourné de la politique, des aventures, et même de l’Histoire. Mais l’Histoire n’en a pas fini avec lui.
Viola est une jeune historienne à la recherche de l’épée de l’Empereur, symbole de l’ancien régime. Elle sait que Dun-Cadal est la dernière personne à avoir été en possession de la précieuse relique, qu’il aurait cachée pendant les dernières heures de la révolution.
Voici le premier tome d’une nouvelle série fantasy mais la nouveauté est qu’elle est écrite par un auteur français. C’est donc le moment de crier : cocorico ! Je remercie donc Babelio de m'avoir permis de découvrir ce nouvel auteur.
Dun-Cadal est un ancien général de l’Empire qui passe ses journées à boire depuis la chute de l’Empire. Une jeune femme, historienne, essaie de le sortir de sa torpeur alcoolique pour retrouver la fameuse épée de l’empereur, symbole de toute une époque.
C’est l’occasion pour Dun-Cadal de se remémorer les derniers temps avant la chute de l’Empire ainsi que les évènements qui ont conduit à sa propre chute.
On y voit un homme blessé dans sa foi, ses croyances et ses convictions et une autre blessure est toujours à vif : Grenouille, son apprenti a disparu. Est-il mort ? A-t-il survécu ? Et si oui pourquoi n’a-t-il pas donné signe de vie ?
Au fil des pages, l’intrigue se met en place alors bien sur tous les tenants et les aboutissants ne sont pas dévoilés mais on découvre une toute petite partie de l’iceberg.
J’avoue avoir été un peu frustrée par le fait d’en savoir si peu sur certains personnages mais peut être qu’ils auront un autre rôle à jouer par la suite.
J’ai retrouvé un peu la même ambiance que dans la trilogie Valisar de Fiona Mc Intosh même si l’intensité romanesque est un peu moindre ici.
On ne peut donc que se féliciter d’avoir des auteurs français qui n’ont rien à envier à leurs camarades anglo-saxons.
Une série à suivre donc car elle est loin d’avoir livré tous ses secrets.