Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
16 novembre 2013

The Main de Trevanian

 

the main

 

 

 

 

 

 

 

 

Années 1970, Montréal. The Main, autre nom du boulevard Saint-Laurent, est la colonne vertébrale d'un quartier où prostituées, escrocs minables et clochards cohabitent avec les ouvriers et les nouveaux immigrants en quête d'un monde meilleur. (…)Bourdonnant d'accents divers, mouvant et bruyant comme la foule qui s'y presse, The Main connaît aussi son lot de crimes. Depuis trente ans, le lieutenant Claude LaPointe le parcourt en veillant jalousement sur "son" quartier.

Accompagné d'un jeune policier qui s'étonne de ses méthodes peu orthodoxes, le vieux flic fatigué enquête sur un meurtre commis au fond d'une ruelle de son territoire. Cette affaire d'apparence banale amènera LaPointe face à ses propres démons et le conduira peut-être à accepter l'inacceptable.

Grâce à l’Opération Jeudis Critiques d’Entrée Livre, j’ai pu lire ce livre dont l’auteur m’était jusqu’alors totalement inconnu.

Il ne faut pas s’attendre à une enquête menée tambour battant. Je vous rassure tout de suite il y en a une mais je l’ai trouvé en arrière plan.

Ici le cœur de l’action se passe dans La Main, un quartier de Montréal. On pourrait même dire que ce quartier est un personnage à part entière de ce roman.

LaPointe est un lieutenant de police qui en a fait son terrain de chasse, il connait tout et tout le monde dans ce quartier, rien ne s’y passe sans qu’il soit au courant.

Quand un meurtre y est commis, il a donc à cœur de découvrir ce qui s’est passé. LaPointe, avec ses méthodes, parviendra à trouver le fin mot de l’histoire aidé en cela par un stagiaire, qui pour le coup en apprendra énormément et sur le métier et sur le quartier.

J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont superbement décrits et bien campés. On voit bien le vieux flic qui traine sa carcasse dans les mêmes rues tous les jours. Les dialogues entre lui et son stagiaire sont assez savoureux pour certains.

Si vous ne connaissez pas Trevanian, faites comme moi, découvrez-le.

Publicité
Commentaires
T
@ Cécile : oui copine tu peux noter
Répondre
C
Je ne connais pas non plus... Du coup, je le note ?
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 180
Publicité