Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
28 novembre 2013

Dans la lumière de Barbara Kingsolver

 

Dans-la-lumiere_2369 

Dans les Appalaches, au cœur de la forêt, Dellarobia Turnbow aperçoit une lumière aveuglante. La vallée semble en feu. Mais ces reflets rougeoyants n'ont rien à voir avec des flammes. Ce sont les ailes de centaines de papillons qui recouvrent le feuillage des arbres.
Cette étrange apparition devient un enjeu collectif : la communauté religieuse de la ville croit reconnaître un signe de Dieu et certains scientifiques invoquent une anomalie climatique. Toute l'Amérique se met à observer ce coin isolé, ancré dans les traditions rurales : Dellarobia comprend que de simples papillons vont bouleverser sa vie, et peut-être l'ordre du monde.

J’ai lu ce livre dans le cadre des Matches de la Rentrée littéraire de Price Minister Rakuten http://www.priceminister.com/blog/les-matchs-de-la-rentree-litteraire-2013-8774.

Je connaissais déjà la plume de l’auteur grâce à l’arbre aux haricots qui m’avait beaucoup marqué à l’époque.

J’ai donc fait la connaissance de Dellarobia, jeune mère de famille vivant avec son mari sur l’exploitation tenue par les parents de celui-ci.  Mariée trop jeune, Dellarobia n’est pas heureuse, même si ses enfants lui apportent un peu de lumière.

Le jour où elle a le courage de tout plaquer, elle tombe sur un phénomène hors du commun : la foret semble en feu. En réalité, elle ne brule pas mais des milliers voire des millions de papillons se sont retrouvés agglutinés les uns sur les autres sur les branches formant une vague flamboyante.

Cette apparition lui donne la force de continuer, elle va tout mettre en œuvre pour comprendre la raison de ce phénomène.

On connait l’idée qu’un battement d’ailes de papillon à Paris peut provoquer un séisme à Buenos Aires, alors imaginons ce que peut produire un rassemblement inouï de papillons au fin fond des Etats-Unis.

Vu l’ampleur de l’évènement, tous les regards vont se poser sur les habitants. Cela va être l’occasion de se poser (enfin) les bonnes questions et de faire le point sur sa vie.

Tous les personnages vont se poser ces questions et forcer le destin.

J’ai beaucoup aimé cette histoire même si au départ je ne savais pas trop vers où l’auteur allait nous emmener. Je me suis attachée à Dellarobia, qui avait de nombreux rêves et qui a fait une bêtise à la sortie du lycée. Son histoire pourrait être celle de nombreuses jeunes femmes, je suis sure que beaucoup d’entre elles pourrait se reconnaitre en elle.

Sous couvert du roman, l’auteur milite contre la déforestation et ses conséquences dramatiques sur l’écologie et l’habitat, sans pour autant être lourd ou condescendant.

Je suis ravie d’avoir pu lire ce livre qui m’a offert une douce parenthèse dans mon quotidien.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 199
Publicité