Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
22 décembre 2013

Le poil de la bête de Heinrich Stenfeist

poil de la bête

Belle blonde plutôt discrète, Anna Gemini est une tueuse à gages pour subvenir aux besoins de son fils, Carl, adolescent handicapé qu'elle couve comme une poule. Peu après avoir éliminé proprement un ambassadeur norvégien, Anna croise la route de Markus Cheng. Autrichien pur jus malgré ses origines chinoises, Cheng est un détective privé froid comme un poisson. Il est viscéralement attaché à son vieux chien et a perdu sa femme ainsi qu'un bras au cours d'enquêtes précédentes.
En revanche, il a gardé un cerveau qui ne cesse de phosphorer. Dans l'ancienne capitale de l'Empire austro-hongrois, il semblerait qu'il ne soit pas le seul dont l'esprit est en fusion. Au coeur de cette enquête tissée de faux-semblants la formule secrète de la première Eau de Cologne 4711 détenue par des moines chartreux. Dans ce roman brillant, ironique et raffiné, Heinrich Steinfest mêle les intrigues comme des filets pour mieux serrer sa proie: l'homme et ce qui lui passe par la tête, avec un anticonformisme réjouissant et un sens aigu de la provocation.

Mais quel OVNI que voilà ! J'ai découvert cet auteur avec Requins d'eau douce et Le Onzième pion

Voici donc son troisième opus. L'auteur met en scène deux personnages. Annie est une maman célibataire d'un adolescent handicapé prénommé Carl. Afin de subvenir aux besoins de sa famille et voulant toujours garder un oeil sur son fils, dur dur de trouver une activité profesionnelle lui permettant de mener une vie de famillle normale. Alors elle choisit, guidé en cela par un "mentor", le métier de tueuse professionnelle.

Au cours de l'exécution d'un contrat, elle croise le chemin d'un détective manchot flanqué de son vieux chien. Au début, ils pensent que c'est le hasard qui les a fait se rencontrer. Mais au bout de quelques cadavres sur leur passage, le hasard a bon dos et ils unissent leur force pour savoir de quoi il retourne.

L'auteur aime créer des personnages atypiques et là il a fait fort avec ces deux là. Les dialogues entre eux sont par moment complètement surréalistes mais ils m'ont bien fait rigoler. Les personnages secondaires sont tout aussi déjantés. Pour preuve le personnage de Janota, je n'en dis pas plus, il faut le lire pour le croire.

Tout ce petit monde cherche à percer le secret de l'eau de Cologne 4711. Tous les morts et les rencontres y sont plus ou moins liés et ce sera à nos héros de découvrir comment. La solution va en désappointer plus d'un, moi la première.

Je n'ai qu'une seule à reprocher à ce livre : il est un peu long. Certains passages auraient mérité d'être plus courts.

Si vous voulez reprendre du poil de la bête, lisez ce livre.

Publicité
Commentaires
T
@ Cécile : copine je te le passerais (une fois que papa mouette l'aura fini).
Répondre
C
Je me précipite aussi.
Répondre
T
@ Lystig : tu me fais beaucoup d'honneurs. J'espère qu'il te plaira.
Répondre
L
je me précipite pour le noter sur tes recommendations
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 170
Publicité