Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
26 janvier 2014

IL de Derek Van Arman

il

 

 

 

 

 

 

 

 

« La plupart des tueurs en série n’ont rien à voir avec les mythes qu’ils ont engendrés. Ils ne vivent pas isolés, au milieu des bois ou au fin fond d’un asile. Ce sont vos propres voisins. Comme Bundy, Statler, Gacey, Williams, Merrin et des centaines d’autres sur cette liste, ce sont des individus que vous croisez aux réunions de parents d’élèves ou aux matchs de base-ball de Little League, ils prennent le bus avec vous, leurs enfants jouent avec les vôtres, et ils récitent peut-être même le Notre Père avec vous, lors de vos réunions de famille.» Ainsi parle Jack Scott, directeur de l’agence fédérale en charge des crimes violents et spécialiste des serial killers. Lorsqu’une mère et ses deux filles sont sauvagement assassinées dans une mise en scène macabre, c’est le début d’une chasse à l’homme impitoyable. Jack, qui pensait avoir tout enduré, devra affronter son passé pour mettre la main sur un tueur atypique, aussi pervers que machiavélique.

J’en avais entendu beaucoup de bien et je dois dire que la couverture m’attirait beaucoup.

Jack Scott est un enquêteur qui a de la bouteille. Il est respecté par tous ses collègues du FBI.
Les serial killers, il les connaît bien, trop bien peut être. Lorsqu’il arrive sur une scène de crime, il est capable de se mettre dans la peau et de la tête du tueur.
L’affaire sur laquelle il est amené à enquêter va l’emmener très loin dans l’esprit de ce tueur. Il n’est ni au bout de ses peines ni au bout de ses surprises.

Ce roman est sorti au début des années 1990 et a fait l’effet d’une bombe car il révélait les méthodes d’investigation du FBI.
Aujourd’hui, c’est un peu moins surprenant aux vues de toutes les séries TV sur le sujet avec Esprits Criminels en tête. D’ailleurs j’avais l’impression de suivre l’une des aventures de Hotch et son équipe.

Même si l’histoire était intéressante à suivre, j’ai trouvé la surenchère de détails un peu lourde à digérer.
Mon plaisir de lecture a été un peu gâché. Je peux comprendre qu’à l’époque ce fut un best seller. Mais aujourd’hui je trouve que c’est un peu du réchauffé.

Un autre avis, courrez chez Cecibondelire.

Publicité
Commentaires
T
@ Cécile : oui copine pour moi aussi.
Répondre
C
Ah, pour toi aussi, c'est mitigé ?
Répondre
T
@ Stéphanie : non c'est bien un roman. C'est sur que ce n'est pas un roman phénomène, tout du moins pour notre époque.
Répondre
S
est ce que ce livre est tiré d'un fait réel ou bien est un roman? J'aime beaucoup esprits criminels,peut-être que je lirai ce livre un jour. Mais je pense que les gens deviennent un peu "insensible" à force de voir tout ca à la tv. Ca fait un peu peur, parce que je trouve que ca banalise la violence.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 235
Publicité