Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
4 février 2014

Homicides multiples dans un hôtel miteux des bords de Loire de L.C Tyler

homicides multiples

Vous aimez Agatha Christie et l'humour anglais ? Obscur auteur de polars, Ethelred Tressider n'a jamais rien fait comme tout le monde. Sa crise de la quarantaine, par exemple. Quand un homme ordinaire s'achète une Harley Davidson, fonde un groupe de(…) heavy metal ou trouve le chemin de Dieu, Ethelred, lui, a préféré disparaître pour toujours en abandonnant tout derrière lui. C'est compter sans son agent littéraire, la terrible Elsie Thirkettle, qui finit par le retrouver dans un hôtel miteux des bords de Loire, peuplé de quelques philatélistes réunis pour une foire aux timbres.
Alors que nos deux protagonistes s'apprêtent à repartir pour l'Angleterre, un de ces collectionneurs obsessionnels a la mauvaise idée de mourir assassiné. Tous les clients de l'établissement étant assignés à résidence, Elsie et Ethelred vont en profiter pour mettre leur sagacité à l'épreuve. Lorsque deux autres clients sont retrouvés morts, nos héros, dont le séjour commence dangereusement à ressembler à un roman de leur auteur favori, Agatha Christie, redoublent d'enthousiasme.
Auront-ils enfin l'opportunité dont ils rêvent depuis toujours de réunir tous les suspects d'une enquête dans un grand salon afin de leur révéler le nom du coupable ? Loin des thrillers sombres et tourmentés, L C Tyler nous propose ici un hommage aussi irrésistible qu'astucieux à l'âge d'or du roman policier, époque bénie où le meurtrier avait un mobile précis, des moyens à la portée de tous et une intelligence plus pratique que démoniaque.
Jouant sur tous les clichés et multipliant les mises en abyme, il nous offre ainsi un petit bijou du genre.

Le titre de ce livre m’a fait rire avant même que je n’ouvre les premières pages. Le duo Elsie / Ethelred m’a tout de suite fait penser au duo Catherine Frot / André Dussolier dans le film « mon petit doigt m’a dit ».

Le prologue donne le ton. Quoi de mieux qu’un hôtel paumé au fin fond de la Loire pour commettre quelques meurtres ? Pour un auteur de romans policiers, le terreau est fertile pour activer les petites cellules grises.

L.C Tyler voue un culte à Agatha Christie et son œuvre l’a bien imprégné. Il reprend donc les bonnes recettes de ce qui a été l’âge d’or du roman policier.

Les dialogues sont des petits bijoux notamment les échanges entre Elsie et Ethelred, ça ne manque pas de piquant. L’enquête quant à elle est un véritable sac de nœuds. Qui  est qui ? Qui a tué ? Comment ? Pourquoi ?

Elsie m’a fait mourir de rire avec son addiction au chocolat ce qui lui vaut quelques scènes embarrassantes et à la fois très amusantes. (Un conseil prévoyez du chocolat pour votre lecture car vous aurez des envies subites).

Je suis devenue fan de ce style à la fois suranné et moderne. Je pense lire le premier de la série : Etrange suicide dans une Fait rouge à faible kilométrage. De plus j’ai ouï dire qu’une autre enquête allait bientôt pointer le bout de son nez toujours aux Editions Sonatine.

Surveillez bien les étals de votre librairie.

Publicité
Commentaires
T
@ Cécile : copine, je ne l'ai pas lu non plus. Tenterons-nous l'aventure ensemble ?
Répondre
C
J'ai remarqué le premier depuis longtemps, et puis à chaque fois je le repose pour cause de PAL monstrueuse.... j'ai peut être eu tort.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 199
Publicité