Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
2 mars 2014

Terminus Belz d'Emmanuel Grand

terminus belz

Il s'appelle Marko Voronine. Il est en danger. La mafia le poursuit. Il croit trouver refuge sur Belz, une petite île bretonne au large de Lorient coupée de tout sauf du vent. Mais quand le jeune Ukrainien débarque du ferry, l'accueil est plutot rude. le métier du grand large en a pris un coup, l'embauche est rare sur les chalutiers et les marin rechignent à laisser la place à un étranger. Et puis de de curieuses histoires agitent en secret ce port de carte postale que les locaux appellent "l'île des fous". Les hommes d'ici redoutent par dessus tout les signes de l'Ankou, l'ange de la mort, et pour Maro, les vieilles légendes peuvent se montrer aussi redoutables que les flingues de quelques tueurs roumains.

Tricotant avec brio un huis clos inquiétant et une course poursuite haletante, Emmanuel Grand mène son thriller d'est en ouest à un train d'enfer.

Il y a longtemps que je n'avais pas dévoré un livre en si peu de temps. Commencé hier et fini cet après-midi, c'est pour dire.

Marko, en cavale, pensait trouver un peu de répit, le temps de se retourner, sur la petite ile de Belz. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu. A peine a-t-il posé les pieds sur le débarcadère que son arrivée ne manque d'alimenter les conversations.

L'étranger n'est pas le bienvenu surtout s'il vient prendre le travail des gens du cru. Pas facile donc de se fondre dans la masse.

Emmanuel Grand a puisé dans les légendes celtes et dans le présent. Qui aurait pu imaginer marier la mafia et l'Ankou, les superstitions et le réel et d'en faire un mélange qui fonctionne ?

Je me suis laissée totalement embarquée dans cette histoire, j'avais imaginé beaucoup de coupables potentiels et la pirouette de l'auteur m'a vraiment surprise. Il dépeint les difficultés des marins pêcheurs avec beaucoup de réalisme eux qui sont étranglés par les charges et tributaires de la nature.

Le roman est également servi par une belle galerie de personnages dits secondaires : le curé et le libraire pour ne citer qu'eux. Ils donnent de petits moments de détente dans cette ambiance quelque peu oppressante.

Emmanuel Grand signe un premier roman très réussi qui ne pourra que séduire les amateurs du genre.

Alors emabarquez sur le prochain ferry jusqu'au Terminus...... Belz

Publicité
Commentaires
T
@ Cécile : oui copine. Il y avait longtemps.
Répondre
C
Et bien, quel enthousiasme !
Répondre
T
@ nenya : j'espère que cet auteur nous régalera encore.
Répondre
N
Espérons que ce soit un bon début pour ce pauvre homme! :-)
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 235
Publicité