Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
25 avril 2014

La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon

petite communiste

Retraçant le parcours d'une fée gymnaste, qui, dans la Roumanie des années 1980 et sous les yeux émerveillés de la planète entière, vint, en son temps, mettre à mal guerres froides, ordinateurs et records, ce roman est le portrait d'une enfant, puis d'une femme, évadée de la pesanteur, sacralisée par la pureté de ses gestes et une existence intégralement dévolue à la recherche de la perfection. En mettant en exergue les dévoiements du communisme tout autant que la falsification, par les Occidentaux, de ce que fut la vie dans le bloc de l'Est, ce récit, lui-même subtilement acrobate, est aussi une passionnante méditation sur l'invention et l'impitoyable évaluation du corps féminin.

Lola Lafon nous replonge dans une période où l’histoire sportive a rejoint la Grande Histoire.
Ici est racontée l’histoire de Nadia Comaneci, le petit prodige de la gymnastique.

Le monde entier la découvre à Montréal en 1976 où elle obtient la note jamais atteinte : 10. Le monde du sport s’est incliné devant ce petit bout de femme qui ne vivait que pour la performance.

Mais toute médaille a son revers. Les régimes, les sacrifices, tourner le dos à l’enfance. Le sport se trouve mis à l’écart par la politique et la volonté de Ceausescu de promouvoir la Roumanie dans le monde entier et quoi de mieux qu’une enfant prodige.

Lola Lafon a travaillé sur des documents, a interrogé les proches de Nadia mais aussi et surtout, elle a pu s’entretenir avec elle, ce qui rend le récit très réel.

La deuxième partie du roman s’attache à ce qu’est devenue Nadia après son départ de Roumanie. Il est vrai qu’elle a cessé de faire parler d’elle.

Ce livre a au moins le mérite de rappeler les performances de cette petite fille qui a mis le monde à ses pieds.

comaneci

Publicité
Commentaires
T
@ Cécile : ce petit bout de femme était très impressionnante.
Répondre
C
Cette petite fille était une perle... combien de fois je l'ai admirée !!!
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 064
Publicité