Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
1 août 2014

Les égarés de la plage de Philippe Huet

les égarés de la plage

Venu pour un week-end en amoureux avec Vicky, Gus est témoin d’un étrange spectacle : profitant d’une tempête, des hommes et des femmes se précipitent sur des caisses tombées d’un porte-conteneurs battant pavillon belge. Parmi les pillards, les frères Mahé, de vieux amis d’enfance de Gus, s’emparent d’un lot de Kawasaki. Ils ignorent que l’une des motos contient une cargaison illicite, particulièrement précieuse aux yeux de ses dangereux propriétaires. Une impitoyable guerre entre Havrais et Flamands commence. Gus, que son flair n’a pas lâché, reprend malgré lui du service.
Flics paumés, médecin marron, trafics en tous genres… Quand Philippe Huet renoue avec le sombre suspense et les ombres nostalgiques de Quai de l'Oubli.

Philippe Huet remet en scène son héros fétiche : Gus Masurier. C’est un homme fatigué et usé que l’on retrouve en exil sur la côté Normande avec sa compagne Vicky.

Un soir, en pleine tempete, un navire en difficulté perd sa cargaison, les contenairs s’échouent sur la plage et c’est la curée.

C’est également l’occasion pour Gus de retrouver des copains d’enfance qui sont, eux aussi, venus se servir.

Mais ils n’ont pas choisi la bonne cargaison.

Etant un auteur local, j’ai aimé retrouvé les descriptions du Havre, du Port et de ses alentours mais j’ai trouvé que Gus avait vieilli et qu’il avait perdu ce petit quelque chose qui avait fait le charme du début.

L’enquête en elle-même est somme toute assez banale ; cependant le style est très fluide et l’ensemble se lit bien mais je reste quand même un petit peu déçue.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 064
Publicité