Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
18 septembre 2014

Une autre idée du bonheur de Marc Lévy

 

une autre idée du bonheur


Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ? Dans une station-service proche du campus, elle s’invite à bord de la voiture de Milly et l’entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation. Dotée d’un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly.
Trente ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s’éteignent pas. Cinq jours en voiture à travers les États-Unis… À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d’Agatha. Jusqu’où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer ? Dans ce roman, Marc Levy réaffirme notre besoin inconditionnel de liberté et nous fait aussi découvrir un pan méconnu de l’histoire américaine.

S’il y a un rendez-vous littéraire que je ne manque jamais dans l’année, c’est la sortie du nouveau roman de Marc Lévy.
Je ne peux attendre la sortie en poche : je sais que je vais rire, pleurer, bref vivre un moment littéraire intense.

Dans ce nouvel opus, l’auteur nous invite à prendre place dans une belle voiture décapotable rouge et de prendre la route avec Milly et Agatha.
Rien ne semblait prédestiner ces deux femmes à se rencontrer. Agatha, fraichement évadée de prison, avait besoin d’un moyen de locomotion et Milly va lui en fournir un malgré elle.

Au gré du périple qu’elles vont accomplir toutes les deux, elles vont parler d’elles, de leurs vies, de leurs souvenirs et elles vont comprendre qu’elles ont beaucoup en commun.
Durant ce road trip, elles vont aller à la rencontre de plusieurs personnes venues du passé d’Agatha. Chaque retrouvaille est unique : mouvementée, émouvante, drôle. Agatha remonte le temps et son secret apparaît peu à peu au lecteur.

Agatha et Milly vont apprendre l’une de l’autre et elles en ressortiront grandi mais je n’en dit pas plus.

Marc Lévy signe des livres qui font du bien. Personnellement c’est mon sparadramour (petits pansements à appliquer sur votre petit cœur meurtri, merci Mathias Malzieu). Ces romans me soignent les bobos du cœur et de l’âme. Je suis tombée amoureuse littérairement de cet auteur. Cette histoire dure depuis le premier roman et est loin d’être terminée.
C’est peut être mon autre idée du bonheur.

Un passage m’a profondément bouleversé, le voici :
"On ne partage pas sa vie avec quelqu'un parce qu'il est gentil, mais parce qu'il vous fait vibrer, rire, parce qu'il vous emporte sans vous retenir, parce qu'il vous manque même quand il est dans a pièce à côté, parce que ses silences vous parlent autant que ses conversations, parce qu'il aime vos défauts autant que vos qualités, parce que le soir en s'endormant on a peur de la mort, la seule chose qui vous apaise est d'imaginer son regard, la chaleur de ses mains. Voilà pourquoi on construit sa vie avec quelqu'un."

N’est-ce pas une belle déclaration ? Si vous voulez en savoir plus, allez à la rencontre de Milly et Agatha, vous ne pouvez pas les louper .

Publicité
Commentaires
T
@ Cécile : un beau voyage, des rires et de l'émotion, c'est un beau cocktail non ?
Répondre
C
D'accord avec toi, Marc Levy nous a offert un très joli roman, cette année.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 235
Publicité