Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
4 octobre 2014

ça peut pas rater de Gilles Legardinier

legardinier-rater

« - J’en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J’en ai plus qu’assez de vos sales coups ! C’est votre tour de souffrir !

Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier de Hugues. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d’un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu’au fond des enfers.

La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c’est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m’étouffe, la haine me consume. »

Marie pensait avoir trouvé l’homme de sa vie, jusqu’à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse. Anéantie, elle décide ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer. Ni dans sa vie privée, ni au travail.


Marie ne croit plus à l’amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes. Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu’elle et une soif de vivre qui n’a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles.

Les romans de Gilles Legardinier ont ceci de particulier : quel que soit le sujet abordé, ils touchent le lecteur.

Son petit dernier n’est pas en reste. Marie, l’héroïne, en a soupé des hommes. Hugues, son petit ami la largue de manière peu classieuse au bout de 10 ans de vie commune ; son patron, à un tout autre niveau, n’est guère plus gentleman. Bref, la gente masculine a du souci à se faire.

Afin de mener sa vengeance, elle va mettre à exécution plusieurs plans qui, sur le papier, sont plus géniaux les uns que les autres, c’est sur, ça peut pas rater.

C’est sans compter l’espièglerie du destin (ou de l’auteur, c’est selon),  lequel ne lui facilitera pas la tâche.

L’auteur alterne entre scènes humoristiques et réflexions sur notre vie. A l’heure de la mondialisation et du communautarisme, l’individualité reprend ses droits.

J’étais contente de lire que l’héroïne se pose tout un tas de questions sur la vie en général et la sienne en particulier, sur comment fonctionne les hommes (si je tiens celui qui a rédigé le mode d’emploi en coréen, je le satellise) ? Pourquoi ne nous donnent-t-ils pas ce que l’on attend d’eux ? Peut-on être heureux si on est célib ? Je me sens ainsi moins seule car toutes ces questions je me les suis posées un certain nombre de fois sans pour autant trouver les réponses.

Durant la lecture, on rit beaucoup et on réfléchit aussi, on fait le bilan et notre quotidien n’est peut être pas si obscur qu’on le croit. Il faut ouvrir les yeux et savoir mettre son cerveau sur pause.

Un roman de Gilles Legardinier n’aurait pas cette saveur particulière sans son petit mot à la fin du roman : comme à chaque fois ses mots m’ont tiré de grosses larmes. On dit souvent que nous avons tous une part de féminité en nous : Gilles Legardinier a laisse éclaté la sienne. Comment un homme peut-il se couler dans l’esprit et le corps d’une femme de cette manière, s’en est complètement dingue. Il faut être magicien pour faire ça ou alors aimer profondément les gens.

Je terminerais par un petit mot pour l’auteur (j’espère qu’il le verra) :

« Cher Gilles,

J’ai découvert en vous un homme sensible et humain, un homme qui aime les gens pour ce qu’ils sont. Parler avec vous s’est fait tout naturellement comme si nous nous connaissions depuis des lustres.

Gilles, vous faites partie de ma famille non officielle, celle que la vie met sur notre route pour nous faire avancer.

Merci d’être vous, je vous globiche à donf. »

Publicité
Commentaires
T
@ Mélusine : oh que oui, tu passeras un super moment.
Répondre
M
Un auteur que je dois découvrir très vite!
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 064
Publicité