Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
28 octobre 2014

Les amants spéculatifs d'Hélène Risser

amants spéculatifs

Au plus fort de la crise des subprimes, Hélène, journaliste dans un quotidien économique, doit écrire l'autobiographie d'une banquière. Elle se souvient d'Anna B., interviewée autrefois, et dont l'ambition et la réussite incarnent l'argent fou et la féminité insolente.
Anna accepte l'idée du livre, mais semble davantage préoccupée par sa vie conjugale que par la conjoncture et les dérives du système. Encore que.

Et si, sur le grand marché des sentiments, le respect des règles financières permettait de limiter les pertes de l'investisseur ? Quand son mari la trahit, elle tente une expérience -le trading sentimental- sous les yeux ébahis d'Hélène.
Mais la spéculation n'est-elle pas plus aventureuse lorsqu'il s'agit du coeur ?

J'ai découvert ce roman chez ma copine Cecibondelire et son avis m'avait donné envie de le lire à mon tour. J'ai donc fait la rencontre d'Anna et d'Hélène. A priori deux femmes que tout oppose : l'une divorcée, élevant seule sa fille et un peu mal dans sa peau, de l'autre une banquière de renom mariée et 3 enfants.

La première décide d'écrire un livre sur la seconde, elle va devenir son nègre. Au fur et à mesure de leurs rencontres et de leurs échanges, elles vont apprendre l'une comme l'autre que l'apparence ne fait pas tout. Le mari d'Anna est parti travailler dans le Sud, la laissant seule avec les enfants. Toutes ces certitudes vont voler en éclats. Le livre va être un prétexte pour toutes les deux d'explorer l'inconnu. Hélène veut prouver à Anna que les règles des marchés boursiers s'appliquent également aux relations amoureuses.

Ce roman est remarquablement bien écrit, le style et fluide et sa construction peu banale : le roman est en fait une construction qui alterne les échanges de mail entre les deux femmes et des extraits de leurs carnets de note.

Appliquer les règles financières aux sentiments aurait pu être risqué mais le pari est réussi, c'est audacieux. Ce n'est pas un roman sur la finance mais sur les sentiments et l'amour qui sont assurément une prise de risques de tous les instants.

Une chose est sûre c'est que nous n'avons pas fini de spéculer.

 

 

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 235
Publicité