Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
7 décembre 2014

Un feu dans la nuit d'Erin Kelly

erin-kelly

Depuis toujours, les MacBride se rendent à Far Barn, dans le Devon, pour la nuit des feux de joie, mais cette année, tout a changé. Lydia, la matriarche, vient de mourir ; Sophie, la fille aînée, tente désespérément de sauver un mariage qui part à la dérive, et Felix, le petit dernier, est venu accompagné de sa petite amie pour la première fois.
Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez cette fille, Kerry, ils le sentent sans pouvoir se l'expliquer. Mais lorsqu'ils la laissent surveiller la petite fille de Sophie le temps d'une soirée et qu'à leur retour, elles ont toutes les deux disparu, ils sont obligés de se demander s'ils n'ont pas laissé entrer le loup dans leur bergerie...

Voilà une excellente surprise que ce roman. Sous des airs de saga familiale se cache une véritable histoire de vengeance et de manipulation.

Après la mort de Lydia, il importait à Sophie de maintenir la tradition de réunir la famille pour la fameuse nuit des feux de joie. Rien ne sera plus pareil mais il faut malgré tout aller de l'avant. Tout le monde est là y compris son frère et sa fiancée : une jeune femme troublante bien que Sophie n'arrive pas à mettre le doigt sur quoi, jusqu'au fameux soir où le bébé de Sophie disparait avec la jeune femme.

La manipulation psychologique est le pivot de ce roman : voir comment un individu interprète un événement et fait tourner sa vie et celle de ses proches autour jusqu'à en devenir une obsession.

Les victimes ne sont pas toujours celles que l'on croit. J'avoue avoir éprouvé une certaine empathie pour le coupable. Certes, il n’est pas complètement innocent mais on peut tout de même considéré que son enfance et son éducation constituent des circonstances atténuantes.

Les personnages sont très travaillés : ils sont tous beaux, intelligents, tout leur sourit et pourtant les failles sont nombreuses. L’argent ne fait pas tout. Que ne ferait-on pas pour protéger ses enfants ?

Pour moi, c’est un superbe roman à suspense psychologique. Je n’ai pas vu arriver certains rebondissements et c’est ce qui me plaît dans ce genre de roman : me faire avoir comme une bleue.

Les dernières phrases du roman apportent une conclusion qui colle bien au livre même si elle peut surprendre de prime abord avec le recul, c’est une belle cerise sur le gâteau.

C'est une belle découverte, un livre très prenant jusqu'à la dernière page.

 

Publicité
Commentaires
T
@ Mon grain de sel : ça peut aiguiller le père Noel effectivement.
Répondre
M
Je suis bien tentée...et même a mettre sous le sapin pourquoi pas..
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 199
Publicité