Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
28 décembre 2014

N'éteins pas la lumière de Bernard Minier

n'éteins pas la lumière

Christine Steinmeyer croyait que la missive trouvée le soir de Noël dans sa boîte aux lettres ne lui était pas destinée. Mais l'homme qui l'interpelle en direct à la radio, dans son émission, semble persuadé du contraire... Bientôt, les incidents se multiplient, comme si quelqu'un avait pris le contrôle de son existence. Tout ce qui faisait tenir Christine debout s'effondre. Avant que l'horreur fasse irruption.

Martin Servaz, de son côté, a reçu par la poste la clé d'une chambre d'hôtel. Une chambre où une artiste plasticienne s'est donné la mort un an plus tôt. Quelqu'un veut le voir reprendre du service... ce qu'il va faire, à l'insu de sa hiérarchie et de ses collègues.

Et si nos proches n'étaient pas ceux que nous croyons ? Et si dans l'obscurité certains secrets refusaient de mourir ? Non, n'éteignez pas la lumière, ou alors préparez-vous au pire...

Troisième roman de Bernard Minier mettant en scène Martin Servaz après Glacé et le Cercle. On le retrouve au fond du trou, en arret maladie dans un centre pour flics dépressifs. Il semble ne pas vouloir sortir de son trou. Un matin, il découvre un paquet avec une clé de chambre d'hotel. Poussé par la curiosité mais aussi par son instinct, il va vouloir découvrir ce que tout cela signigie.

Quant à Christine, tout lui réussit jusqu'au jour de Noël où elle reçoit une bien étrange lettre, et après tout bascule.

L'auteur nous montre que la manipulation et le harcèlement sont des armes aussi puissantes et destructrices qu'un revolver ou un couteau. Quand on croit avoir trouvé la solution, l'auteur nous amène quelque chose de plus énorme et incroyable.  Jusqu'au bout, il y aura des surprises. Christine est un personnage intéressant car on la suit dans sa descente aux enfers. C'était très prenant et flippant à la fois.

Toutes les femmes ont un rôle à jouer : bourreau, victime, proie ou chasseur, elle passe de l'un à l'autre au gré des évènements. Vous aurez froid dans le dos, car moi j'ai frisonné.

Servaz va évoluer aussi, il n'est pas le même au début et à la fin. Il est assez en retrait pendant un certain temps mais lorsqu'il reprend vie, on retrouve le vrai Servaz.

Suivez le conseil de l'auteur et n'éteignez pas la lumière (et vérifiez que votre porte est bien fermée.....).

Si vous voulez un autre avis, courrez chez Cecibondelire.

Publicité
Commentaires
T
@ Auryn : un petit challenge peut être Auryn ?
Répondre
T
@ Line : si tu as aimé les deux premiers, tu devrais aimer celui-ci.
Répondre
A
Je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir cet auteur. J'ai le cercle dans ma PAL. Il va p'etre falloir que je me lance en 2015. ^^
Répondre
L
c'est un auteur que j'aime bien ,j'ai lu Glacé et Le Cercle ,je n'ai pas encore lu celui-ci.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 195
Publicité