Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
29 décembre 2014

Constellation d'Adrien Bosc

constellation

Le 27 octobre 1949, le nouvel avion d’Air France, le Constellation, lancé par l’extravagant M. Howard Hughes, accueille trente-sept passagers. Le 28 octobre, l’avion ne répond plus à la tour de contrôle. Il a disparu en descendant sur l’île Santa Maria, dans l’archipel des Açores. Aucun survivant. La question que pose Adrien Bosc dans cet ambitieux premier roman n’est pas tant comment, mais pourquoi ? Quel est l’enchaînement d’infimes causalités qui, mises bout à bout, ont précipité l’avion vers le mont Redondo ? Quel est le hasard objectif, notion chère aux surréalistes, qui rend « nécessaire » ce tombeau d’acier ? Et qui sont les passagers ? Si l’on connaît Marcel Cerdan, l’amant boxeur d’Édith Piaf, si l’on se souvient de cette musicienne prodige que fut Ginette Neveu, dont une partie du violon sera retrouvée des années après, l’auteur lie les destins entre eux. « Entendre les morts, écrire leur légende minuscule et offrir à quarante-huit hommes et femmes, comme autant de constellations, vie et récit. »

Pour son premier roman, Adrien Bosc a décidé de rendre hommage aux 48 passagers du Constellation, qui s'est abattu le 29 octobre 1949 au large des Açores.

Si on en connait deux d'entre eux, Marcel Cerdan et Ginette Neveu, les autres sont des inconnus mais qui par une fantaisie du destin ont partagé un triste moment avec ces deux célébrités.

L'auteur retrace donc le destin de ces passagers et pourquoi ils avaient choisi de prendre place dans cet avion : envie d'une nouvelle vie, reconquête d'une ancienne vie, retrouver des proches....

Adrien Bosc s'est beaucoup documenté et s'est même rendu sur les lieux du drame. Comment l'avion a -t-il pu se dérouter de 80 km de son lieu d'aterrissage prévu ? L'auteur retrace les recherches suite à l'accident, le rapatriement des corps, les identifications, les inhumations.

J'ai trouvé ce roman très émouvant. Il suffit parfois d'un petit rien pour que la vie bascule. Il faut donc profiter de chaque instant pleinement.

Avec le crash du Constellation, 48 nouvelles étoiles sont montées au ciel, certaines plus brillantes que d'autres mais bien présente.

Je lirais avec plaisir les prochains romans de l'auteur, son style est très fluide et il fait magnifiquement passer les émotions.

 

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 235
Publicité