Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
30 janvier 2015

L'écrivain national de Serge Joncour

 écrivain national

En résidence d'auteur à Donzières, dans le centre de la France, un écrivain apprend la disparition d'un vieux maraîcher. Un couple de jeunes, Aurélick et Dora, est soupçonné de l'avoir assassiné. Fasciné par Dora, l'écrivain va sillonner la région à la recherche de pistes susceptibles de faire la lumière sur cette affaire.

Quand un écrivain met en scène un écrivain dans son nouveau roman on peut se demander s’il n’y a pas une petite part d’autobiographie.

Toute ressemblance avec une personne existant réellement pourrait être une coïncidence.

Serge est un écrivain qui est invité par une petite ville. Pendant un mois, il va donner des conférences, mener des ateliers d’écriture et s’imprégner de l’histoire locale. A son arrivée, un fait divers attire son attention : un vieux monsieur disparait et deux marginaux sont suspectés. La jeune femme fascine l’écrivain.

L’histoire alterne entre l’enquête de l’écrivain sur cette disparition et comment est vu son métier par les lecteurs et par lui-même aussi.

Dans son enquête, l’écrivain cherche-t-il l’inspiration ou bien se cherche-t-il lui-même ?

La partie sur le métier d’écrivain est intéressante car on se place de l’autre côté de la barrière et certains dialogues apportent un petit côté humoristique.

Cependant, les raisons pour lesquelles le personnage s’intéresse à Dora sont un peu nébuleuses et cette partie m’a un peu gêné.

Le style de l’auteur est très fluide et il n’y a pas de temps mort.

C’est donc un bilan en demi-teinte mais j’ai un titre de monsieur Joncour dans ma PAL pour me faire une idée plus précise.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 199
Publicité