Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
5 février 2015

Elle et lui de Marc Lévy

elle et lui

Un site de rencontres les a réunis. Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. Et ils comptent bien en rester là... Elle est actrice. Lui écrivain. Elle s'appelle Mia. Lui Paul. Elle est anglaise. Lui américain. Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment. Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas. Elle se sent seule. Lui aussi. Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses. Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.

Mia est actrice. Son couple bat de l’aile et lasse de jouer la comédie, elle s’enfuit à Paris chez sa meilleure amie Daisy.

Paul, ancien architecte devenu écrivain, s’est exilé à Paris pour fuir son succès naissant.

Ils ne devaient pas se rencontrer mais grâce au destin et à un couple d’amis facétieux, un site de rencontres va les réunir.

Revenons un instant sur ce couple d’amis qui, pour les lecteurs fidèles de Marc Lévy, leur rappeleront des bons souvenirs. Il s’agit d’Arthur et Lauren, les deux héros du premier roman de l’auteur « Et si c’était vrai » .

Quel plaisir de les retrouver et de savoir ce qu’ils sont devenus. Cette fois-ci, c’est leur ami Paul qui a besoin de leur soutien. Il vit reclus à Paris, il n’a pas confiance ni en son succès, ni en ses romans. Que faire pour l’aider. Ils vont faire jouer leur imagination afin de le mettre dans une situation qui, l’espèrent-ils, le sortira de sa torpeur. Mia va lui apporter tellement de choses auxquelles il ne s’y attend pas.

Le roman est truffé de clins d’œil non seulement à son premier roman mais également à la vie même de Marc Lévy : son succès, ses romans, l’œil acerbe des critiques littéraires, l’euphorie des lecteurs et lectrices. J’irais même jusqu’à dire qu’ils remercient Arthur et Lauren pour tout ce qu’ils ont fait pour lui.

Tous les personnages sont plus tendres et attachants les uns que les autres : Monsieur Moustache, l’éditeur de Paul et ses inventions verbales.

La vie dans les romans semble tellement plus facile : on ose, on se pose moins de questions, on vit tout simplement. D’ailleurs un de personnages se fait cette même réflexion :

« Pourquoi les personnages de romans auraient plus de courage que nous ? Pourquoi osent-ils tout et nous si peu de choses ? Est-ce leur liberté qui est à la source de leur accomplissement ? »

Bref on rit, on sourit, on est ému, on a juste envie que ces moments ne finissent jamais. Et aux grincheux et aux mal-pensants, je leur dirais :

« Mais on leur dit merde, à ceux qui n’aiment pas les histoires heureuses, qu’ils aillent patauger dans leur sinistrose, ils nous font assez suer comme ça, on ne va pas leur laisser le mot de la fin ».

Mon coup de foudre littéraire pour cet homme ne s’est jamais éteint depuis « Et si c’était vrai », alors je peux vous dire que « lui et moi » c’est loin d’être fini.

Publicité
Commentaires
T
@ Mélusine : j'avoue que les clins d’œil sont tout à fait sympathiques.
Répondre
M
Jolie critique! J'aime assez l'idée que Marc Lévy soit capable de prendre ainsi du recul sur sa propre oeuvre.
Répondre
T
@ Mon petit grain de sel : je te souhaite une bonne lecture dans ce cas. ;)
Répondre
M
Ma prochaine lecture alors!
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 195
Publicité