Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
4 avril 2015

A la mesure de nos silences de Sophie Loubière

A la mesure de nos silences

" - Deux jours de ta vie. Deux jours pour changer les choses" Jamais Antoine n'aurait pensé que son grand-père puisse agir ainsi : il y a quelques heures à peine, l'adolescent sortait du lycée, s'apprêtant royalement à raté sont bac. Kidnappé par papi à bord d'un vieux coupé Volvo, il roule à présent vers l'inconnu, privé de son iPhone. A 82 ans, François Valent, journaliste brillant, aura parcourut le monde et couvert tous les conflits du globe sans jamais flancher. S'il a conclu un marché avec son petit fils, c'est pour tenter de le convaincre de ne pas lâcher ses études. Mais ce voyage improvisé ne se fera pas sans heurs. La destination vers laquelle le vieil homme conduit Antoine - La ville de Villefranche-de-Rouergue, où il a grandit - a ce parfum particulier de remords. C'est là que l'enfance de François a trébuché. Lors d'un drame sanglant de la Seconde Guerre mondiale dont l'Histoire a gardé le secret. A la fois quête du souvenir et voyage initiatique, cette échappée belle les révélera l'un à l'autre. La vraie vie n'est jamais là où on l'attend.

Au crépuscule de sa vie, François estime qu'il doit laisser une trace du drame qu'il a vécu dans son enfance. Alors lorsqu'il apprend que son petit fils est sur le point de fiche sa vie en l'air, il décide de l'emmener sur les traces de son passé. Ils vont laisser loin d'eux les tracas du quotidien, les téléphones portables et autres réseaux sociaux derrière eux.

Pendant deux jours, ils vont apprendre à se connaitre, se parler vrai. François va délester sa conscience et Antoine enfin ouvrir les yeux sur ce qui est important et sur ce qui l'est moins.

Sophie Loubière base son roman sur un fait totalement méconnu de la Seconde Guerre Mondiale.

J'ai aimé le personnage de François. Il était petit garçon lorsque les évènements tragiques se sont produits mais ceux-ci ont conditionné toute sa vie et ses décisions. Il n'a cependant pas fait que de bons choix, mais ce drame aura pesé sur sa vie et la culpabilité qu'il a ressenti aurait pu le conduire sur d'autres chemins.

Le fait de voir son petit fils prendre une mauvaise voie va le pousser à se livrer, peut être trouvera-t-il le salut.

Ce n'est pas un roman noir comme Sophie Loubière a pu écrire mais c'est un livr qui nous fait réfléchir sur nos actes, et par les temps qui courent, c'est assez précieux.

 

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 064
Publicité