Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
29 juin 2015

Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin Lugand

martin-lugand

«Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. (…) J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »
Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.


Ce livre m’a été vivement conseillé par ma copine Montse. L’auteur était présente à Saint Maur, j’en ai donc profité.
J’ai tout de suite été émue par l’histoire de Diane. A la suite de la perte tragique de son mari et de sa fille, elle semble ne pas pouvoir surmonter sa douleur, et ce malgré le soutien indéfectible de son meilleur ami, Félix.
Elle décide de tout quitter pour s’exiler en Irlande, loin de tout ce qui lui rappelle leur absence.


A partir de ce moment, on suit le lent mais possible retour à la vie de Diane. Là-bas, elle va rencontrer des personnes qui vont l’accompagner sur le chemin de la rédemption.
L’auteur a su traiter ce pénible sujet sans pour autant tomber dans le larmoyant ni le pathos. Il y a des moments de rire mais aussi des moments où les larmes jaillissent toutes seules.


Je me suis tout de suite attachée au personnage de Diane. Je souhaite ne jamais connaitre la douleur qu’elle endure. L’être humain face à de tels drames trouve en lui les capacités de rebondir mais encore faut-il trouver le bon chemin et le bon guide le trouver.
Le style de l’auteur est très fluide, le roman est certes très court mais il va directement à l’essentiel, les émotions sont là et c’est tout ce que l’on demande.
Je me suis déjà procurée la suite « la vie est facile ne t’inquiète pas » dont je vous parlerais très prochainement.

Publicité
Commentaires
T
@ Mélusine : je suis sûre qu'il te plaira.
Répondre
M
Je prends note, il m'intéresse celui-là
Répondre
T
@ Mon grain de sel : C'est une très belle histoire qui est émouvante à quelques moments.
Répondre
M
moi qui venais chercher une idée de livre léger pour mes vacances...je vais voir les précédents livres que tu proposes...
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 195
Publicité