Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
23 juillet 2015

La vie est facile, ne t'inquiète pas d'Agnès Martin Lugand

martin-lugand3

« Alors que j’étais inconsolable, il m’avait mise sur le chemin du deuil de mon mari. J’avais fini par me sentir libérée de lui aussi. J’étais prête à m’ouvrir aux autres. » Depuis son retour d’Irlande, Diane a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de son ami Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C’est là, aux Gens heureux lisent et boivent du café, son havre de paix, qu’elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné et surtout il comprend son refus d’être mère à nouveau. Car Diane sait qu’elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille. Pourtant, un événement inattendu va venir tout bouleverser : les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s’effondrer les unes après les autres. Aura-t-elle le courage d’accepter un autre chemin ?

On retrouve Diane un an après la fin des "gens heureux lisent et boivent du café". Ce n'est plus du tout la même femme. Elle est passée à autre chose, elle a repris sa vie en main.

Ce n'est qu'à la suite d'une rencontre totalement inattendue qu'elle va s'apercevoir que la route est encore longue.

Je me suis de nouveau laissée embarquée par l'écriture de l'auteur et surtout pour les personnages, que l'on aime dès la première seconde.

J'ai pleuré de nombreuses fois (encore plus que pour le premier), tellement cette histoire est remuante, émouvante et bouleversante. On ne peut pas rester insensible. L'histoire de Diane ne peut que trouver un écho en chacun d'entre nous.

Une des deux citations du début du livre m'a beaucoup touché et je ne peux que la partager avec vous :

« L’aboutissement d’un deuil normal n’est en aucune façon l’oubli du disparu, mais l’aptitude à le situer à sa juste place dans une histoire achevée, l’aptitude à réinvestir pleinement les activités vivantes, les projets et les désirs qui donnent de la valeur à l’existence ».

 

Publicité
Commentaires
T
@ Mina : ah oui évidemment je comprends que tu aies été déçue. Mais cependant, Félix a une place importante dans la vie de Diane. C'est le seul point de repère qu'elle avait.
Répondre
M
pour tout te dire, j'attendais une autre histoire, je pensais que Félix serait plus important et l'emmènerait dans des aventures extraordinaires pour lui redonner goût à la vie
Répondre
T
@ Mina : non ça ne veut pas dire que tu as un coeur de pierre loin de là mais surement que c'est une histoire qui ne te touche pas. ça peut arriver.<br /> <br /> Bises.
Répondre
M
Et bien je dois avoir un coeur de pierre car même si j'ai trouvé l'histoire de Diane touchante, je n'ai pas du tout accroché au premier tome et je ne compte absolument pas lire celui-ci.<br /> <br /> Je crois que ce ne sont pas des histoires pour moi...
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 170
Publicité