Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
20 août 2015

Discours d'un arbre sur la fragilité des hommes d'Olivier Bleys

book_Bleys-330x502

Dans la banlieue de Shenyang, ancienne ville industrielle, la famille Zhang vit pauvrement au milieu d’usines désaffectées et d’entrepôts à l’abandon. Pourtant, Wei et les siens détiennent un trésor : le dernier arbre à laque. Leur rêve : devenir propriétaires de leur petite maison, afin d’honorer un serment fait aux parents de Wei, enterrés sous le fameux arbre. Ce rêve est sur le point de se réaliser lorsqu’un grand projet minier menace soudain la famille d’expulsion. Une lutte inégale va alors s’engager opposant l’humble famille aux représentants du puissant capitalisme chinois.

J’ai tout suite été séduite par l’écriture d’Olivier Bleys. Avec des mots simples (et non simplistes), l’auteur nous conte l’histoire d’une famille d’humbles qui livre un combat de chaque instant pour vivre avec un toit au dessus de leur tête et au chaud.
Leur rêve est de racheter la maison à leur propriétaire. Mais alors que le rêve est à portée de main, une catastrophe arrive.

Le mythe de David et Goliath est revu à la sauce chinoise et c’est sous le regard bienveillant (bien que je ne sais pas si les branches de l’arbre à laque ont des yeux) que la famille va traverser toutes les épreuves qui seront mises sur leur chemin.
On ne peut que louer le courage de Monsieur Zhang qui ne plie jamais sous l’adversité. Fort de l’amour des siens et du souvenir de ses parents disparus, il voit toujours une solution même dans le brouillard.

Laissez-vous emporter par ce conte moderne teinté d’un délicat charme asiatique, ce voyage ne vous laissera pas de marbre.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 241
Publicité