les enquêtes de totalybrune

 

C'est avec grand plaisir (et aussi avec un peu d'angoisse) que j'inaugure une nouvelle rubrique sur Totalybrune : les enquêtes de Totalybrune.

Pour cette première édition, j'ai décidé d'enquêter sur les feel good books, que l'on peut traduire par "les livres qui font du bien".

Cette tendance est apparue il y a quelques temps déjà mais semblait se cantonner aux livres axés sur le développement personnel.

Les rayons des librairies ont vu fleurir de nombreux ouvrages et il se trouve que la mode s'est propagée aux romans.

Lorsque l'on a un coup de mou, un gros chagrin ou envoe d'un bon moment de réconfort et que l'on n'a pas deux bras pour vous faire un calin, nous pouvons toujours choisir un livre qui, pendant l'espace de quelques heures, nous fera oublier tout nos soucis.

Lorsque l'on referme le livre (et après avoir versé quelques litres de larmes salvatrices), on se sent remotivés, gonflés à bloc, prêts à en découdre de nouveau avec (au choix), votre patron, votre chéri....

Pour ma part, les livres de Marc Lévy m'ont toujours fait cet effet et il se pourrait bien que d'autres soient à la une ce mois dans ces pages.

Alors que préférez-vous : un bon roman ou des anti-dépresseurs ? Quels sont vos feel good books ?

A bientot pour une nouvelle enquête.