Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
15 septembre 2015

L'ombre de Gray Mountain de John Grisham

gray mountain

Nous sommes en 2008. La carrière de Samantha Kofer dans un grand cabinet d’avocats de Wall Street est sur des rails dorés… Mais la récession frappe soudain. La jeune femme se retrouve du jour au lendemain au bas de l’échelle, limogée, raccompagnée vers la sortie, quasiment jetée dehors par une escorte de vigiles. Samantha a toutefois de la « chance » dans son malheur ; un cadeau de ses supérieurs : si elle accepte de travailler gratuitement pendant un an dans un centre d’aide juridique, elle pourra peut-être réintégrer sa place au cabinet.
En quelques jours, Samantha quitte donc Manhattan pour s’installer à Brady, en Virginie, une bourgade de deux mille deux cents âmes au cœur des Appalaches, un recoin du monde où elle n’aurait jamais pensé mettre les pieds. Mattie Wyatt, une figure éminente ? de Brady et directrice du centre juridique, va lui montrer comment aider « les vrais gens ayant de vrais problèmes ». Pour la première fois dans sa carrière d’avocate, Samantha va préparer un procès, connaître la violence des salles d’audience, se faire réprimander par un juge, recevoir des menaces de la part de gens qui n’apprécient guère qu’une avocate de New York mette son nez dans leurs affaires. Elle va apprendre également que Brady, comme nombre de petites villes, cache de lourds secrets.
Ce nouveau travail va entraîner Samantha dans les eaux troubles et dangereuses de l’exploitation minière, une terra incognita où il n’y a ni lois, ni code du travail, ni respect des biens et des personnes. Deux camps s’opposent. La population s’entredéchire. La montagne elle-même est en danger, attaquée de toutes parts par les sociétés de charbonnage. La violence est partout. Et, en quelques semaines, Samantha va se retrouver emportée dans un combat judiciaire dont l’issue sera fatale.

Samantha est une jeune avocate victime de la crise financière aux Etats-Unis. Collaboratrice dans un grand cabinet spécialisé dans la finance, elle est obligée de prendre la porte du jour au lendemain. Mais si elle travaille gratuitement pendant un an, elle pourra retrouver sa place et tous ses avantages.

Elle décide donc d'aller dans les Appalaches travailler dans un cabinet d'assistance juridique. Pour une fille de la ville, se retrouver parachuter dans la campagne profonde, le choc est rude. Mais Mattie, la patronne est une femme forte et adorable et Smantha ne tarde pas à l'apprécier.

Samantha va découvrir le monde de la mine. La région est riche en charbon et les grandes compagnies exploitent les filons plus ou moins légalement et ce au détriment des mineurs. Elle va s'apercevoir que ces compagnies sont prêtes à tout pour conserver leur trésor.

Lorsqu'on fait notre droit, on a tous des rêves de prétoire, de pouvoir changer le monde, mettre nos compétences à disposition des gens dans le besoin. C'est exactement ce que va ressentir Samantha et cette expérience va sans doute lui ouvrir les yeux sur ce qu'elle veut vraiment faire de sa carrière.

Le combat qu'elle mène rappelle un peu celui d'Erin Brochovitch, interprétée par Julia Roberts, dans le film eponyme.

J'ai retrouvé le style de John Grisham et les descriptions des paysages m'a littéralement fait voyager dans cette région des Etats-Unis. Il reste le maitre du thriller judiciaire et il est bon de conserver des valeurs sûres.

Publicité
Commentaires
T
@ Dorsi : moi aussi ça faisait hyper longtemps que j'en avais pas lu et je l'ai trouvé très bon.
Répondre
D
il a l'air pas mal celui la !! ça fait une éternité que je n'ai pas lu de John Grisham !!!
Répondre
T
@ Parlonslitté : le monde des grandes compagnies n'est pas franchement très reluisant.
Répondre
T
@RevanBane45 : Ce roman est vraiment très bien, il représente assez bien ce que l'auteur a pu écrire jusqu'à présent.
Répondre
P
ça a été le premier livre de John Grisham que j'ai lu et j'ai vraiment aimé ce livre qui m'a appris un peu plus sur le monde de la mine de charbon.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 195
Publicité