labyrinthe fatal

Soirée paisible au 891 Riverside Drive, la résidence new-yorkaise d’Aloysius Pendergast… jusqu’à ce qu’un inconnu dépose devant la porte d’entrée le cadavre de l’un des pires ennemis de l’inspecteur… L’autopsie révèle une surprise de taille : dans l’estomac du défunt se trouve une turquoise. Une pierre qui n’est extraite que dans certaines mines de Californie. Pendergast part à la recherche de la mine d’où provient cette mystérieuse pierre précieuse. Mais le tueur rusé et déterminé qui l’observe dans l’ombre pour se venger d’un acte odieux commis par l’un de ses ancêtres lui a tendu un piège. Une nouvelle fois, Pendergast va regarder la mort en face. Un épisode qui s’achèvera dans les couloirs labyrinthiques du Museum d’Histoire naturelle de New York, théâtre de Relic et du Grenier des enfers, où se déroulèrent ses premières aventures.

Une soirée tranquille chez Aloysius Pendergast tient sans doute de l'utopie. J'en veux pour preuve le dépot du cadavre de son fils juste devant sa porte.

Une fois la surprise passée, notre infatigable inspecteur du FBI va mener l'enquête sur la mort du fils qu'il ne pensait jamais revoir.

L'indice laissé dans le corps de son fils va l'emmener droit dans un piège. Bien qu'il s'en doute, il va malgré tout se jeter dans la gueule du loup. Il est loin d'imaginer la teneur du piège qui va se refermer sur lui ni sur l'identité de la personne qui a fomenté ce complot.

J'ai retrouvé un Pendergast quelque peu plus sombre que le personnage que j'ai connu au début. En même temps au vu de toutes les épreuves qu'il a du traverser, on peut comprendre que cela change un homme. Cependant, au détour de son enquête, une légère pointe d'humour transparait comme quoi l'ancien Pendergast n'est pas complètement mort. De plus, il va apprendre qu'il n'est pas seul pour affronter les pires tueurs, il a des amis sûrs et loyaux et il va en avoir grandement besoin.

Pas de temps mort dans cette enquête, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer et grace à Pendergast, personne ne se perdra dans ce labyrinthe.