homme idéal québécois

Bonne nouvelle : l’homme idéal existe ! Il ne parle pas : il jase. Il n’embrasse pas : il frenche. Il ne se déshabille pas : il se criss à poèlle. Vous l’aurez deviné : il est Québécois. Diane Ducret rhabille le mythe du Prince Charmant. L’homme idéal ? Satisfaite ou remboursée !

Nous voici donc rassurées Mesdames, l’homme idéal existe ! youpiiiiiiiiii arrêtons nos recherches et prenons toutes un aller simple pour la Terre Promise.

La narratrice tombe par le plus grand des hasards sur un homme qui lui plait et il semble qu’elle lui plaise aussi car il lui propose de passer une semaine chez lui au Québec. Dépaysement touristique et amoureux garanti.

La narratrice nous dépeint son chemin amoureux qui l’a mené jusqu’à cet homme, qu’elle connait à peine mais qui pourtant lui fait traverser l’Atlantique.

Avant d’en arriver là, elle a pris beaucoup d’itinéraire bis avant de se trouver sur la bonne route. On y apprend qu’il n’y a pas qu’une sorte de connard mais bien toute une variété, qu’il est difficile d’être sexy et glamour par -20°C ou alors il faut aimer le style polaire et bottes en fourrure.

Doit-on mettre une chemise de bucheron à ses fantasmes pour le voir prendre corps ? Là est la question.

A mon sens l’auteur nous encourage, nous les filles, à explorer des pistes inattendues pour tomber sur le Saint Graal.

Certaines situations sont très drôles et j’avoue avoir pouffer voire éclater de rire dans le tram en lisant le roman. La barrière de la langue et certains mots qui ne veulent pas vraiment dire la même chose occasionne des quiproquos tordants.

J’ai passé un très bon moment et je me suis parfois reconnue dans certaines situations (je ne vous dirais pas si je me suis retrouvée un jour en tenue légère par grand froid….)