transat-jacques-vabre-logo

Bonjour les amis,

Dimanche 25 octobre partiront tous les participants à la Transat Jacques Vabre.

Toute cette semaine, le village regorge d'animations. Lire au Havre n'est pas en reste et vous propose :

Des Signatures/Rencontres avec des écrivains de marine
Entrée libre et gratuite

  • Ce soir, Magic Mirrors : à 17h Signature suivi à 18h d'une Rencontre avec Hervé Hamon, écrivain de marine, à l’occasion de l’édition de son dernier ouvrage, Pour l'amour du capitaine, Seuil, 2015. Où comment une croisière peut devenir un enfer !
  • Vendredi 23 octobre, 18h, Tente Ville-Codah : Signature de Maud Bernos, photographe, à l’occasion de l’édition de Tous les marins ont les yeux bleus, Gallimard, 2015 – Textes de Maylis de Kerangal. Le regard des plus grands navigateurs en un clic !
  • Samedi 24 octobre, Magic Mirrors : à 17h Signature suivi à 18h d'une Rencontre avec Erik Orsenna, écrivain de marine et Académicien.

 ainsi que des Grandes lectures – Magic Mirrors
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

  • ce soir à 20h : Grande lecture de Ocean‘s Songs d’Olivier de Kersauson, par le comédien Robin Renucci.

« Prendre la mer, c'est tout sauf une fuite, c'est au contraire une discipline et une contrainte. Décider d'aller chevaucher les vagues, c'est une conquête et, pour conquérir, il faut partir. C'est l'extraordinaire tentation de l'immensité. (…) Vouloir visiter les océans, c'est aller se frotter aux couleurs de l'absolu ».

Ocean’s songs n’est pas une biographie, mais la voix et le regard que porte un des plusprestigieux navigateur français sur sa géographie maritime, c’est le portrait de ses mers, le destin singulier d’un skipper hors normes ! Robin Renucci est comédien, metteur en scène et Directeur de Tréteaux de France, le Centre Dramatique National itinérant.

  • Jeudi 22 octobre, 20h : Odysseus, performance graphique, dessinée et musicale par Alexandre Delaunay- alias Mascarade -, Theutis, et DJMoi89.

La jeune scène havraise graphique et maritime !

Odysseus est la réunion d’un illustrateur naturaliste aux accents des profondeurs maritimes, avec un artiste plasticien aux couleurs chaudes, créateurs de formes géographiques et loufoques, le tout mit en son et lumière par un DJ faiseur d’images !

Une création qui fera parler les abysses !

  • Samedi 24 octobre, 20h30 : Grande lecture de Récit d’un naufragé de Gabriel Garcia Marquez, par le comédien Bruno Putzulu.

Le 28 février 1955, les médias colombiens diffusaient la nouvelle : huit membres de l'équipage du Caldns, un destroyer de la marine nationale, avaient péri noyés dans la mer des Caraïbes. Une semaine plus tard, l'un d'eux, Luis Alejandro Velasco, était retrouvé vivant sur une plage du nord de la Colombie. Il fut fêté comme un héros. Gabriel Garcia Marquez, alors jeune journaliste à l'Espectador, publia après cent vingt heures d'entretien le récit véridique de l'aventure malheureuse du marin, dont le gouvernement et les médias s'étaient emparés, la glorifiant et la déformant, dans le but d'occulter une scandaleuse affaire de contrebande…

Bruno Putzulu, comédien discret et connu de tous, donnera sa voix à un des plus grand prix Nobel de Littérature pour un voyage littéraire en Amérique latine !

Alors à l'abordage moussaillons !