Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
24 novembre 2015

Je vous écris dans le noir de Jean-Luc Seigle

Je-vous-ecris-dans-le-noir_1489

Quand Pauline Dubuisson, étudiante en médecine, tue son ex-fiancé Félix Bailly, elle n'imagine pas qu'elle va provoquer par ricochet du destin une autre mort, celle de son père qui se suicide après avoir appris son arrestation. A 21 ans elle est jetée en prison et passe devant les Assises de Paris. Pauline est la seule femme contre laquelle le Ministère public requiert la peine de mort.

On dit que le roseau plie mais ne rompt pas. Dans le cas de Pauline Dubuisson, il arrive un moment où il finit par se rompre.

Ce roman retrace l’histoire de cette femme dont le parcours a été jalonné d’horreur. La fin de la Seconde Guerre Mondiale s’est passée dans la douleur pour elle. Mais elle se bat et intègre la faculté de médecine. Elle croit enfin que la chance lui sourit mais le destin lui fait un autre pied de nez.

Elle tue son fiancé et encourt la peine de mort. Ce serait une grande première.

Finalement, elle pense reconstruire sa vie au Maroc mais son passé la rattrape.

Ce roman est très émouvant car même si Pauline a des choses à se reprocher, elle ne méritait pas tous les malheurs qui se sont abattus sur elle.

Chacun a droit à une deuxième chance. Mais Pauline, elle, s’est vu refuser ce droit.

Comment reconstruire sa vie si on lui envoie sans cesse ses erreurs en pleine figure.

Jean-Luc Seigle, avec des mots simples mais aussi des scènes chocs, nous fait apprécier cette femme qui ne voulait qu’une seule chose : être aimée mais qui a surtout passer une bonne partie de sa vie dans le noir.

 

Publicité
Commentaires
T
@ Plaisir de lire : oui l'histoire de cette femme est bouleversante
Répondre
P
Oui j'en ai entendu parler...Une lecture qui doit être intéressante !
Répondre
T
@ DF : ej note ce titre et j'attends votre avis sur le Jean-Luc Seigle ;)
Répondre
D
Il faudra que j'y vienne, j'ai acheté mon exemplaire le mois dernier. A rapprocher de "La petite femelle" de Philippe Jaenada, sur le même sujet mais, apparemment, avec un autre regard.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 241
Publicité