Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
29 novembre 2015

Une fleur en enfer d'Alper Caniguz

une fleur en enfer

Depuis qu’il s’est fait renvoyer de la maternelle, le petit Alper Kamu a du temps libre pour traîner dans son quartier d’Istanbul, comprendre pourquoi ses parents ont des rapports si névrotiques et, plus généralement, cogiter à cette énigme qu’est la vie. Justement, l’oncle d’Alper, Nebi Bey, a succombé à une attaque. Menant une vie de retraité modèle tout en brûlant d’amour pour son ex-femme, il laisse derrière lui quelques disques et des photos-souvenirs. En regardant ces clichés, Alper découvre que l’existence tranquille de son oncle n’était peut-être que la partie émergée d’un iceberg...

L’autre préoccupation d’Alper, c’est ce qu’il vient d’apprendre sur son copain Ümit, 12 ans, nouveau venu dans le voisinage : il aurait étranglé son jeune frère handicapé. Après avoir rencontré les membres de la famille dysfonctionnelle d’Ümit, Alper Kamu commence à douter de la culpabilité de son camarade.

Alper Kamu reprend du service. Après avoir résolu son premier mystère, il n'est pas resté inactif très longtemps. La grande faucheuse a frappé dans son cercle familial et il en faut peu à Alper pour mettre son nez là où il ne devrait sans doute pas.

Peu après s'être fait un nouveau copain, il apprend qu'il aurait tuer son petit frère. Ni une ni deux, Alper va mener l'enquête afin de dénicher la vérité mais aussi un peu pour occuper ses journées. N'allant plus à l'école (la maternelle n'était pas fait pour lui ou il n'était pas fait pour elle), il est gardé par une jeune femme qui a tout de suite su que ce petit garçon n'était pas comme les autres.

Plus encore dans ce deuxième opus, le petit Alper a des réflexions typiques d'enfant de son âge et pourtant son cerveau fonctionne comme celui d'un adulte (parfois même mieux).

La famille est au centre de ce roman ainsi que les secrets. Certains secrets en cachent d'autres beaucoup plus sombres et pour un garçon de 5 ans, la vérité n'est pas toujours facile à découvrir même si on s'appelle Alper Kamu.

Dans sa première enquête, j'avais trouvé ce personnage déroutant mais ici j'ai appris à m'attacher à lui même si ses réflexions philosophiques sont parfois un peu pompeuse.

J'ai hâte de le retrouver dans une nouvelle enquête et apprendre encore plus de choses sur la culture turque.

Pour un autre avis, filez chez Cecibondelire.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 241
Publicité