Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
18 décembre 2015

La cache de Christophe Boltanski

la cache

« Nous avions peur. De tout, de rien, des autres, de nous-mêmes. De la petite comme de la grande histoire. Des honnêtes gens qui, selon les circonstances, peuvent se muer en criminels. De la réversibilité des hommes et de la vie. Du pire, car il est toujours sûr. Cette appréhension, ma famille me l’a transmise très tôt, presque à la naissance. » Que se passe-t-il quand on tête au biberon à la fois le génie et les névroses d’une famille pas comme les autres, les Boltanski ? Que se passe-t-il quand un grand-père qui se pensait bien français, mais voilà la guerre qui arrive, doit se cacher des siens, chez lui, en plein Paris, dans un « entredeux », comme un clandestin ? Quel est l’héritage de la peur, mais aussi de l’excentricité, du talent et de la liberté bohème ? Comment transmet-on le secret familial, le noyau d’ombre qui aurait pu tout engloutir ? La Cache est le roman-vrai des Boltanski, une plongée dans les arcanes de la création, une éducation insolite « Rue-de-Grenelle », de la Seconde Guerre mondiale à aujourd’hui. Et la révélation d’un auteur.

Christophe Boltanski nous emmène faire la visite d’un appartement un peu particulier. C’est un endroit chargé de souvenirs. La visite se fait pièce par pièce. Au gré des visites, on en apprend un peu sur les membres de cette famille.

Cet appartement est un refuge pour eux. Famille ô combien atypique, elle fut frappée par de nombreuses épreuves mais la pire de toute sans doute fut la traque des Juifs lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Ces Russes émigrés en France, parfaitement intégrés dans ce pays, se sont rendus compte qu’ils n’étaient si bien intégrés que cela et que même une position sociale élevée et de hautes études ne protègent pas du massacre annoncé.

Ces murs ont été le témoin de leurs déboires et de leurs tourments. Mais à force de vivre en vase clos, comment dénouer le vrai du faux, les mensonges de la réalité ?

Christophe Boltanski raconte l’histoire des siens de manière très sobre et juste. Le roman est construit à la manière d’un Cluedo où on découvre les pièces les unes après les autres ainsi que les différents protagonistes qui y passent.

C’est un roman à découvrir ne serait-ce que pour ses personnages. Il a reçu par ailleurs le prix Femina 2015.

 

Publicité
Commentaires
T
@titoulematou : ah les joies des vacances scolaires ;)
Répondre
T
je pense que je tenterai ... quand la médiathèque réouvrira!!!
Répondre
T
@ titoulematou : ce livre est une vraie découverte de par le style mais aussi par l'histoire.
Répondre
T
une libraire venue dans la médiathèque de ma ville en a parlé il y a peu... j'étais déjà tentée... vous continuez d'attiser ma curiosité!
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 235
Publicité