Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
19 janvier 2016

Le matériel du tueur de Gianni Biondillo

 

matériel du tueur

Pourquoi un détenu, petit délinquant apparemment sans histoire, est-il libéré dans des conditions particulièrement sanglantes par un commando mafieux ? La commissaire d'une unité d'élite, Elena Rinaldi, se lance à ses trousses, assistée de mauvaise grâce par l'inspecteur Ferraro, un de ses ex. Avec l'aide de Lanza, hurluberlu génial de l'Agence européenne, ils découvrent qu'ils pourchassent en réalité un tueur redoutable, échappé des brûlantes brousses d'Afrique et des camions du trafic d'esclaves. II poursuit seul une vengeance implacable et toute personnelle. Haile l'Erythréen a tout pour inquiéter : l'anonymat, la cruauté, l'intelligence et une volonté de fer, spartiate, militaire. Le matériel du tueur. Gianni Biondillo, maître du roman noir, nous emmène dans un road - movie haletant, d'un bout à l'autre d'une Italie violente, nerveuse, divisée, pétrie de peurs anciennes et nouvelles, accablée par un ciel de plomb, où défile toute une humanité improbable mais bien réelle. Le lecteur se laisse emporter, étourdi et reconnaissant.

On peut dire que Haile a le sens du spectacle. Ce détenu a élaboré un plan d’évasion complètement fou et dangereux mais il est tout de même parvenu à ses fins.

La commissaire Rinaldi se lance à sa poursuite. Cette femme a un caractère bien trempée et doit affronter les regards concupiscents de ces congénères masculins. Avec un tel adversaire, elle trouve enfin « chaussure à son pied » pour montrer toute sa détermination.

Au fil de son enquête, elle demande les services à l’inspecteur Ferraro, qui a un lien avec Haile mais aussi avec elle puisque c’est son ancien compagnon. Leur collaboration va être vécue différemment par l’un et l’autre et leur tâtonnement était très drôle, un peu comme un pas-de-deux.

L’enquête en elle-même n’est pas spécialement révolutionnaire mais ce sont les personnages qui donnent tout l’intérêt à ce roman et notamment Haile, physiquement impressionnant et dont l’histoire est baignée de sang.

Gianni Biondillo nous emmène dans son Italie natale avec une écriture à la fois sombre comme un expresso.

Un auteur à découvrir et surement à suivre aussi.

 

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 195
Publicité