Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
21 janvier 2016

Les enfants de l'eau noire de Joe R Landsale

enfants de l'eau noire

Texas, années 1930. Élevée dans la misère au bord de la Sabine, qui s’écoule jusqu’aux bayous de Louisiane, May Linn, jolie fille de seize ans, rêve de devenir star de cinéma. Un songe qui s’achève brutalement lorsqu’on repêche dans le fleuve son cadavre mutilé. Ses jeunes amis Sue Ellen, Terry et Jinx, en rupture familiale, décident alors de l’incinérer et d’emporter ses cendres à Hollywood. May Linn ne sera jamais une star, mais au moins elle reposera à l’endroit de ses rêves… Volant un radeau mais surtout le magot d’un hold-up, la singulière équipe s’embarque dans une périlleuse descente du fleuve, le diable aux trousses. Car non seulement l’agent Sy, flic violent et corrompu, les pourchasse, mais Skunk, un monstre sorti de l’enfer, cherche à leur faire la peau. Quand vous décidez de faire vôtres les rêves d’un autre, ses pires cauchemars peuvent aussi profiter du voyage…

Joe R Landsale signe ici un roman d’ambiance noire. 3 enfants dont l’une de leurs amies est morte assassinée, décident de réaliser son rêve et d’emmener ses cendres à Hollywood, elle qui rêvait de devenir une star.
Dans leur périple, ils vont s’attirer bon nombre d’ennuis car ils n’emmènent pas que des cendres mais aussi de l’argent et c’est ce dernier qui est l’objet de toutes les convoitises.

Sur leur embarcation de fortune, tentant de rallier une bourgade de laquelle ils se rendront à la capitale du cinéma, le fleuve capricieux leur donnera beaucoup de fil à retordre.
C’est un roman sur le passage de l’enfance à l’adolescence, sur l’apprentissage de la vie (dans des conditions extrêmes tout de même), sur les préjugés raciaux et sociaux. Le roman se passe au Texas dans les années 30, ce n’était pas une période rose pour les femmes et les noirs. Ce roman montre combien les hommes peuvent être cruels les uns envers les autres.
Certains passages sont encore parfaitement d’actualité et ce n’est guère rassurant.

Sue Ellen, Terry et Jinx forment une petite tribu sympathique et leur relation évolue tout le long du roman pour finir plus soudés que jamais après les épreuves qu’ils ont traversé.
Vous aussi faites leur connaissance mais, pour cela, ne vous éloigner pas trop de la lumière.

Publicité
Commentaires
T
@ Jean-Marc : merci de toutes ces références. J'ai déjà entendu parler de la série Hap Collins et Leonard Pines. On m'en a dit beaucoup de bien.
Répondre
J
Si vous avez aimé, lisez Les marécages, le chef d'oeuvre de Lansdale.<br /> <br /> Et si vous n'avez pas peur de l'outrance et d'une bonne verdeur de vocabulaire, je conseille la série Hap Collins et Leonard Pines du même auteur : L'arbre à bouteilles, Le mambo des deux ours, Bad chili etc ...
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 228
Publicité