les enquêtes de totalybrune

Bonjour les amis, ce mois ci ce n'est pas tant une enquête que je vous propose mais plutot une incompréhension. Je m'explique.

Quand j'ai ouvert mon blog il y a un peu plus de cinq ans maintenant, c'était (et c'est toujours d'ailleurs) dans le but de faire partager mes coups de coeur littéraires et discuter avec d'autres personnes sur mon ressenti, bon ou mauvais, sur un roman.

J'ai eu de nombreux échanges avec d'autres blogueurs et des auteurs qui m'ont apporté une grande richesse. Mais depuis un certain temps, il règne une ambiance délétère au sein de la blogosphère.

En effet, certains d'entre nous recevont des services presse. C'est une chance mais pour ma part cela ne m'empeche pas d'acheter des livres. J'ai lu ici et là que nous les bloggeurs cherchions à tout prix des livres gratuits et que d'autres avaient créer un business en revendant leur service presse.

Je répondrais qu'il ne faut pas créer un amalgame et mettre tous les bloggeurs dans le même sac. De plus je vois également des chroniques sur de slivres près de 4 mois avant leur sortie : cela sert à quoi ? A narguer les copains "na nanère moi je l'ai lu" mais le jour de la sortie du livre, qui s'en souvient ? Je trouve que c'est un manque de respect (et pour en avoir parlé autour de moi, je ne suis pas la seule à penser ainsi) pour l'auteur, pour les lecteurs. Pour ma part, je demande à la maison d'édition ou à l'attaché de presse le moment où je peux sortir ma chronique, j'ai toujours procédé ainsi et je continuerais car il ne me viendrait pas à l'idée de faire autrement.

Enfin, il arrive que la blogosphère devienne un lien de règlement de compte. Arrêtons ces petites mesquineries et revenons aux fondamentaux : ce qui nous réunit c'est notre passion pour la lecture alors ne l'oublions pas. 

Lisons et partageons.